Le Centre de la science des données biomédicales est un pôle de compétences qui place les données au cœur de la recherche translationnelle, de l'enseignement et de la pratique clinique, issu d'une collaboration entre le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne. Ses spécialistes développent et appliquent des méthodes avancées en science des données et en intelligence artificielle afin d'aider les groupes de recherche, les médecins et le personnel soignant à mieux comprendre les mécanismes des maladies, à améliorer le diagnostic et à optimiser la prise en charge des patient-es.
En savoir plusGrâce aux technologies avancées spatiales et unicellulaires, nous contribuons au développement de modèles d’IA pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, prédire la réponse des patient-es aux traitements et favoriser une prise en charge personnalisée du cancer.
En savoir plusNous aidons les chercheur-euses et les clinicien-nes à collaborer, partager et analyser des données de santé sensibles tout en protégeant la confidentialité des patient-es et en respectant les lois sur la protection des données.

En savoir plusS’appuyant sur une expertise de pointe en analyse de l’expression génique, notre équipe a contribué au développement d’un outil immunologique révolutionnaire, offrant un diagnostic plus précis et des traitements plus efficaces des maladies inflammatoires de la peau. Une recherche innovante distinguée par un prestigieux Prix Pfizer.
En savoir plusNos algorithmes innovants, basés sur l'intelligence artificielle, permettent de générer des données synthétiques pour faire progresser la médecine personnalisée tout en préservant la confidentialité des patient-es.
En savoir plusNotre groupe apporte son expertise dans la génération et l’analyse de données en omique unicellulaire et spatiale.
Par des collaborations internationales et des recherches pionnières, le Centre de la science des données biomédicales propulse l’innovation digitale en santé
> 0 M CHF
en subventions de recherche
> 0
publications
> 0
employés
Rejoignez l’avant-garde de la médecine numérique et de l’IA appliquée.




Avez‑vous une solide expérience en data science, informatique, IA/ML ou informatique biomédicale?
Souhaitez‑vous contribuer à des projets de pointe à l’intersection de l’IA, des LLMs et du domaine clinique?
Rejoignez le Centre de la Science des Données Biomédicales (BDSC) du CHUV pour un stage ou un travail de Master.
Vous travaillerez sur des bases de données cliniques complexes et réels, collaborerez avec des spécialistes expérimentés en science des données biomédicales et des experts cliniques, et contribuerez à des solutions ayant un impact direct sur les soins aux patients.
Êtes-vous étudiant(e) du programme de Master en Molecular Life Sciences à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne?
Souhaitez-vous renforcer vos compétences en informatique et apprendre à appliquer l’IA et le machine learning pour résoudre des questions biologiques et améliorer la médecine?
Contactez nous pour vous renseigner sur les opportunités disponibles au Centre de la Science des Données Biomédicales.
Avez-vous une solide formation en biologie computationnelle et une passion pour la recherche biomédicale propulsée par l’IA?
Souhaitez vous participer à des projets de pointe à l’interface entre l’IA et l’oncologie de précision ? Renseignez vous sur les opportunités de nous rejoindre pour votre projet de doctorat !
Au sein de notre centre, vous développerez des modèles avancés d’IA et des modèles fondamentaux pour analyser la transcriptomique spatiale, le profilage unicellulaire et la protéomique spatiale. Vous travaillerez avec des plateformes innovantes telles que 10x Visium et Xenium, en collaboration étroite avec des professionnelles de la santé. Grâce à l’accès à des cohortes de patients très vastes et à des biobanques, vous bénéficierez d’une occasion unique de mener des recherches translationnelles à fort impact.