Proches aidants: plus de 1'000 professionnel-les formé-es au CHUV!
Succès de la e-formation au CHUV
Pour permettre aux professionnel-les de renforcer leurs compétences en regard des enjeux liés aux proches aidants, le Centre des formations du CHUV a conçu un e-learning intitulé "Proche aidant - une réalité à considérer" dispensé en trois modules de 30-45 minutes à réaliser sur 4-6 mois. Interactif, ce programme a bénéficié de la contribution de proches aidants ayant aimablement accepté de témoigner.
Sensibles à la cause des proches aidants, plus de 1'000 professionnel-les du CHUV ont désormais accomplis les trois modules du cours !
Reconnaître et soutenir le rôle des proches aidants à l'hôpital
Les proches fournissent pour l’essentiel un soutien psychologique et social, effectuent des tâches ménagères, assurent des transports et règlent des questions d’organisation et d’administration. Lorsque la maladie s’installe durablement, ils peuvent aussi, à titre exceptionnel, prodiguer des soins de base et des traitements qui, généralement, relèvent du personnel soignant ou d’organisations de soins et d’aide à domicile.
A l'hôpital, leur rôle mérite d'être pleinement reconnu. Les proches aidants sont à la fois de précieux partenaires des soignants du fait de leur grande expérience aux côtés de la personne soignée. Mais ils ne sont pas des proches comme les autres et une attention particulière doit être portée à leur propre santé et au risque d'épuisement.
Les proches aidants en Suisse
En Suisse, chaque jour, une personne sur quatre consacre du temps pour un-e membre de son entourage atteint-e dans sa santé ou son autonomie. Cet engagement, qui s’inscrit dans la durée, va bien au-delà des tâches quotidiennes : il permet d’assurer un soutien affectif et une présence rassurante qui enrichit la vie des personnes accompagnées.
Les proches aidants sont indispensables au fonctionnement du système de santé, dans la prise en charge des patients âgés. Or le rôle d’aidant a un impact sur la santé. Des études scientifiques démontrent un risque accru de maladies physiques et surtout psychiques développées par les proches aidant-e-s en comparaison avec des personnes n'assumant pas de telles prises en charge.
À l’occasion de la Journée des personnes proches aidantes du 30 octobre, nous remercions ces personnes engagées. Cette journée représente non seulement une reconnaissance, mais aussi une opportunité de réfléchir à l’importance des initiatives qui valorisent ce rôle fondamental pour notre société.
