Les échantillons biologiques sont conservés dans des biobanques. Celles-ci sont des entités organisées, qui assurent la gestion des ressources biologiques et sont soumises à des normes de sécurité et de qualité.
Exemples de biobanques au CHUV
Chaque échantillon est associé à des informations sur le donneur. Il s’agit notamment d’éléments du dossier médical (diagnostics, résultats d’imagerie, analyses biologiques, habitudes alimentaires, mode de vie, etc.).
Les biobanques sont essentielles pour soutenir la recherche médicale: l’accumulation des différents types de données et échantillons permet aux chercheurs-euses de confronter de nombreux profils issus de donneurs-euses. Leur mise en relation permet de comprendre dans quelle mesure les gènes, les caractéristiques du métabolisme du corps humain, l’environnement ou encore d’autres facteurs influencent le développement des maladies ou les réactions aux traitements.
La collecte d’échantillons, chez un très grand nombre de patient-e-s, rend également possible les projets de recherche sur les maladies rares, souvent délaissées, car le coût d’études spécifiques pour chacune d’entre elles serait trop important par rapport au nombre d’individus concernés.