En signant le consentement général, vous donnez l’autorisation pour que vos données médicales et vos échantillons biologiques soient utilisés sous forme codée pour la recherche.

Participer

Participer à la recherche en signant le consentement général

Les patient-e-s du CHUV, quelle que soit la raison de leur consultation ou de leur séjour, reçoivent la documentation sur le consentement général par courrier. En complétant la déclaration de consentement, chacun-e peut ainsi faire part de son souhait ou non de mettre à disposition ses données/échantillons à des fins de recherche.

La déclaration de consentement général est signée une seule fois et reste valable pour une durée indéterminée. En revanche, le consentement peut être révoqué à tout moment. La décision n’influence en rien la qualité de la prise en charge et des soins.

Pour quelles recherches?

Le consentement général ne concerne que la réutilisation des données cliniques et des échantillons biologiques collectés dans le cadre des soins. Il n’implique pas de prélèvements supplémentaires, hormis celui pour la Biobanque génomique.

Le consentement général ne concerne pas les recherches qui impliquent une participation active des patient-e-s. La participation à ces études nécessite la signature d’un consentement spécifique. Le plus souvent, il s’agit d’études pour tester un nouveau traitement ou dispositif médical, qui impliquent des visites à l’hôpital, des prélèvements et examens supplémentaires ou encore de remplir des questionnaires.

Quelles décisions dois-je prendre? Comment faire part de mes décisions?

Actualités

 Dernière mise à jour le 01/02/2022 à 13:38