Faire avancer la recherche tout en restant au plus près des patients

Publié par Danko Janette le 10.11.2025
Un an après sa prise de fonction à la tête du Centre des tumeurs neuroendocrines, la Pre Clarisse Dromain évoque une année de consolidation et d’ouverture : recertification européenne, nouvelles collaborations et approche holistique des soins.

Interview avec la Pre Clarisse Dromain. 

Vous êtes à la tête du Centre des tumeurs neuroendocrines depuis un an. Quels sont les points forts que vous retenez de cette première année ?

Cette année a été particulièrement riche pour notre Centre TNE. Nous avons accueilli 113 nouveaux patients en 2024, ce qui reflète l’augmentation de notre activité et la confiance des patient·e·s et des collègues adressants. Nous avons aussi consolidé nos équipes avec l’arrivée de M. Valentino Teixeira, infirmier spécialisé, en complément de Mme Joëlle Ho, notre infirmière référente. Cette évolution nous permet d’augmenter le nombre de consultations infirmières et d’apporter un suivi encore plus personnalisé. Enfin, notre Centre est resté très actif sur le plan académique avec 12 articles publiés en 2024, témoignant de notre engagement constant dans la recherche et l’innovation.

 

Le Centre vient d’obtenir la recertification ENETS. Que représente cette reconnaissance pour vous et pour vos équipes ?

La recertification ENETS est une reconnaissance importante : elle confirme que notre Centre répond aux standards les plus élevés en matière d’organisation, de multidisciplinarité et de qualité des soins.
Concrètement, pour les patient·e·s, cela signifie :

  • un accès rapide à une prise en charge spécialisée,
  • un diagnostic et un traitement conformes aux recommandations internationales,
  • un parcours de soins coordonné avec l’ensemble des spécialistes.

Cette certification renforce aussi la visibilité internationale du CHUV, en nous positionnant parmi les centres de référence européens et en consolidant notre intégration au sein du réseau ENETS.

 

Les tumeurs neuroendocrines étant rares et complexes, le colloque joue un rôle essentiel. Quels en sont les objectifs principaux ?

Les tumeurs neuroendocrines sont rares, hétérogènes, touchant plusieurs organes, et souvent complexes. L’existence d’un colloque multidisciplinaire spécifique aux TNE est donc essentielle pour définir la meilleure stratégie thérapeutique, en tenant compte des particularités biologiques et cliniques de chaque patient·e.

Le colloque TNE est un élément clé et unique de notre Centre : il réunit chaque semaine toutes les disciplines impliquées (radiologues, oncologues, chirurgiens, pathologistes, spécialistes de médecine nucléaire, gastroentérologues, endocrinologues, infirmiers spécialisés).
L’objectif est de discuter chaque dossier patient en profondeur afin de proposer la stratégie la plus adaptée.

Cette approche multidisciplinaire est indispensable : aucun·e spécialiste, seul·e, ne peut appréhender toute la complexité des TNE. C’est grâce au travail en équipe que nous garantissons aux patient·e·s la meilleure prise en charge possible.

 

Le Centre se distingue par une approche holistique : quel rôle jouent les ICLS et les spécialistes comme les psychologues, nutritionnistes ou physiothérapeutes dans le parcours des patient·e·s ?

La prise en charge des tumeurs neuroendocrines présente des défis spécifiques, différents de ceux des autres tumeurs solides. En raison de leur complexité et de leur chronicité, la qualité de vie des patient·e·s peut être impactée par les symptômes physiques, les effets secondaires des traitements ou encore les aspects psychosociaux.

Le traitement vise non seulement à contrôler la progression tumorale, mais aussi à soulager les symptômes liés à la sécrétion hormonale ou au syndrome tumoral. Le choix thérapeutique repose sur un équilibre délicat entre bénéfice clinique et tolérance, nécessitant une individualisation rigoureuse.

Dans ce cadre, notre Centre se distingue par une approche holistique. Les infirmiers cliniciens spécialisés (ICLS) jouent un rôle central d’accompagnement : écoute, information, vulgarisation des notions médicales complexes, explication détaillée des traitements et de leurs éventuelles complications, coordination et soutien tout au long du parcours du patient et de ses proches. Ils facilitent également la coordination et la communication entre les professionnel·le·s intra- et extra-hospitaliers, garantissant un suivi optimal et sécurisé. À leurs côtés, d’autres professionnel·le·s – psychologues, nutritionnistes, physiothérapeutes – complètent la prise en charge pour répondre à la globalité des besoins du patient.

 

Quelles sont vos priorités pour l’avenir du Centre ?

Pour l’avenir, nos priorités sont doubles :

  • (Encore) mieux répondre aux besoins des patients
    Nous allons prochainement lancer une grande enquête de satisfaction auprès des patient·e·s atteint·e·s d’une tumeur neuroendocrine suivis dans notre Centre. Ce questionnaire a pour objectif de mieux comprendre leur expérience et leurs attentes afin d’améliorer encore la qualité de la prise en charge. Nous poursuivrons également notre engagement aux côtés des patients en participant activement à la journée NETday, organisée par Victorinet, l’association suisse des patients TNE.
  • Structurer et développer davantage notre recherche
    Comme les tumeurs neuroendocrines sont des maladies rares, il est essentiel de collaborer à l’échelle internationale. Notre priorité est de renforcer les synergies avec les autres centres européens, afin de partager nos données, harmoniser nos pratiques et participer à des projets de recherche communs. Cette approche collaborative est indispensable pour progresser plus rapidement dans la compréhension de la maladie et offrir à nos patients des innovations thérapeutiques de haut niveau.

 

Propos recueillis par Janette Danko

10 novembre 2025

 Dernière mise à jour le 06/11/2025 à 18:10