Lors d’une maladie autoimmune, le système immunitaire s’attaque à des cellules saines du corps. Les déclencheurs précis de ces maladies restent souvent inconnus. Parmi les maladies autoimmunes touchant la peau, le lupus érythémateux, la sclérodermie, la dermatomyosite, les vasculites, les maladies bulleuses de la peau et la morphée sont les plus fréquentes. La présentation et l´évolution de ces maladies varie beaucoup d’une personne à l’autre.
Lors d’un lupus érythémateux le corps forme des anticorps qui se dirigent contre la peau, les articulations ou alors de cellules d’autres organes par exemple le rein ou le système nerveux. Des lésions cutanées apparaissent le plus souvent sur des zones les plus exposées à la lumière. Pour confirmer l’atteinte de la peau par cette maladie une biopsie est réalisée. De plus des anticorps et d’autres paramètres de laboratoires sont dosés.
En cas de sclérodermie on observe souvent un épaississement de la peau qui est parfois accompagné d’une atteinte d’autres organes par exemple le poumon ou le tube digestif. Une sensibilité accrue au froid des doigts et des orteils, appelée syndrome de Raynaud, est fréquente. Des anticorps indicateurs de cette maladie peuvent être détectés dans le sang de la majorité des patients. Un examen microscopique (capillaroscopie) des petits vaisseaux des cuticules est réalisé pour rechercher des anomalies.
La dermatomyosite est une maladie auto-immune touchant la peau et le muscle. Une douleur et une faiblesse musculaire peuvent être présentes. Une atteinte d’autres organes par exemple du poumon ou du cœur est parfois observée. Des anticorps indicateurs de cette maladie sont recherchés dans le sang. Une biopsie de peau et/ou de muscle est en général réalisée.
Lors d’une vasculite avec atteinte de la peau une inflammation des vaisseaux de la peau, avec ou sans formation de caillots de sang, est observée sous le microscope suite à la prise d’une biopsie. Des lésions rougeâtres à bleuâtres foncées sont observées le plus souvent sur les membres inférieurs. L’apparition de boutons, de nodules ou de plaies est également possible. Des manifestations à d’autres organes du corps est possible et un bilan de laboratoire large est réalisé.
En cas d’une atteinte de plusieurs organes, les pathologies susmentionnées nécessitent une prise en charge multidisciplinaire pour définir les bilans et les traitements les plus adaptés.
Les maladies bulleuses de la peau se manifestent par des bulles, des plaies, puis parfois des cicatrices, sur le corps, dans la bouche, au niveau des yeux et/ou les parties génitales. Lors d’une dermatite herpétiforme, faisant partie des maladies bulleuses, des petits boutons qui démangent peuvent apparaitre sans présence de bulles ou de plaies. Une biopsie de peau et un dosage d’anticorps dans le sang sont effectués afin de poser le diagnostic.