Absence de règles

L’aménorrhée (absence des règles) est définie comme primaire si les règles ne sont pas survenues jusqu’à l’âge de 16 ans. Elle est secondaire dans le cas où aucune menstruation n'a été observée pendant plus de 6 mois.

Causes

Elles peuvent être multiples.

L’aménorrhée primaire est principalement due à des causes génétiques (comme des anomalies chromosomiques) ou à des dérèglements hormonaux. Ceux-ci peuvent être provoqués par des épisodes de stress, une perte de poids (anorexie) ou encore une pratique extrême d’exercices physiques. Dans des cas plus rares, l’absence de règles peut être due à des malformations, comme l’absence de l’utérus ou la présence d'un septum vaginal.

Les causes principales d’une aménorrhée secondaire sont:

  • le syndrome des ovaires polykystiques
  • l’insuffisance ovarienne prématurée et la ménopause précoce
  • les dérèglements hormonaux au niveau de l’hypothalamus et de l’hypophyse (suite à un stress, une perte de poids ou à un exercice physique extrême) ou liés à d’autres hormones telles que la prolactine ou les hormones thyroïdiennes
  • des anomalies utérines comme la présence d’adhérences
  • des maladies systémiques (maladies qui affectent plusieurs organes et entraînent des douleurs diffuses dans différentes parties du corps).

Diagnostic et traitement

Il est fondamental de diagnostiquer la pathologie de base qui provoque l’absence des règles. Vos médecins feront une anamnèse familiale (renseignements que vous fournissez sur l’histoire de votre maladie), un examen gynécologique physique, des mesures des concentrations hormonales dans le sang et éventuellement des examens d’imagerie (par exemple par résonance magnétique).

L’objectif est de corriger la pathologie de base. Vous pourrez ainsi recevoir un traitement hormonal substitutif qui vise à prévenir les complications comme l’ostéoporose ou les maladies cardiovasculaires et, en cas de désir d’enfant, à favoriser la grossesse.

Contact

Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique
Maternité du CHUV
Av. Pierre-Decker 2
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 32 76
Fax +41 21 314 32 74
 Dernière mise à jour le 17/08/2018 à 10:46