Insémination intra-utérine avec sperme de donneur

Nous sommes l'un des deux seuls centres romands à effectuer une procréation médicalement assistée avec du sperme provenant d’un donneur. Cette intervention est indiquée dans le cas où le problème d’infertilité est lié à la qualité du sperme du conjoint ou pour un projet d'enfant chez un couple de femmes (dès juillet 2022).

En Suisse, seul un couple marié peut bénéficier d’une telle intervention.

L'insémination intra-utérine avec sperme d’un donneur suit la même procédure qu'une insémination avec sperme d'un conjoint.

Le donneur

Nous attribuons le donneur de manière à ce qu’il corresponde le mieux possible aux caractéristiques physiques du conjoint (taille, couleur des cheveux, des yeux et de la peau, groupe sanguin).

Nous portons une attention particulière à l’analyse des échantillons de sang et de sperme pour exclure la présence de germes sexuellement transmissibles, de maladies héréditaires ou de certaines mutations génétiques (mucoviscidose, cytomégalovirus, sida, hépatite B ou C, herpès, syphilis ou présence de germes pathogènes).

Don de sperme

Le saviez-vous?

Au CHUV, les inséminations artificielles, les spermogrammes (analyse du sperme) et le recours à la banque de sperme sont des techniques disponibles pour nos patients depuis 1981.

Contact

Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique
Maternité du CHUV
Av. Pierre-Decker 2
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 32 76
Fax +41 21 314 32 74
 Dernière mise à jour le 20/05/2022 à 09:52