Parce que votre histoire nous tient à cœur, nous souhaitons vous apporter toute l’aide dont vous auriez besoin pour que vous puissiez concrétiser votre désir d'enfant.

Procréation médicalement assistée - PMA

Un coup de pouce à votre projet de bébé grâce à la PMA

Parce que votre histoire nous tient à cœur, nous souhaitons vous apporter toute l’aide dont vous auriez besoin pour que vous puissiez concrétiser votre désir d'enfant.

Changements induits avec la révision de la LPMA

Depuis le 1er septembre 2017, d’importants changements permettent aux couples de maximiser leurs chances de devenir parents.

Parmi ces changements:

  • Le nombre d’embryons pouvant être développés durant un cycle de traitement passe de 3 à 12.
  • Les embryons non utilisés pourront être congelés en vue d'un traitement ultérieur pour une durée de 5 ans, renouvelable sur demande (durée maximale 10 ans).
  • Le diagnostic préimplantatoire (DPI) est autorisé*.

*Le DPI est un procédé qui est autorisé dans deux cas: seuls les couples porteurs d'une maladie héréditaire grave (diagnostic préimplantatoire) et les couples qui ne peuvent pas procréer par voie naturelle peuvent décider de procéder à cet examen (screening préimplantatoire).

Votre équipe de spécialistes de la PMA

Forte d’une expérience de plus de 30 ans, la Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique du CHUV vous propose une prise en charge personnalisée et humaine, combinant les expertises les plus pointues aux technologies les plus avancées.

Aussi longtemps que dure votre parcours de procréation médicalement assistée, vous êtes encadrés et conseillés par des médecins spécialisés en médecine de la reproduction, des biologistes, des psychologues, des conseillères en santé sexuelle et reproductive, des infirmières, des laborantins et des assistantes administratives.

Les spécialistes qui s’occupent de vous travaillent de concert et vous aident à faire les choix les plus adaptés. Ils vous écoutent, répondent à vos attentes ou vos inquiétudes.

Qui sommes-nous?

Au centre d’un réseau universitaire

Accueillis au cœur de la Cité hospitalière du CHUV, vous bénéficiez d’un accès direct à des compétences complémentaires auprès d’autres services, comme la génétique, l’endocrinologie, l’oncologie, l’hématologie, la psychiatrie, ou encore l’éthique.

L’Unité de médecine de la reproduction du CHUV bénéficie d’une certification selon la norme ISO 9001:2015 garantie de son haut niveau de qualité.

Assurance-Qualité

Laboratoire spécialisé en PMA

Toutes les analyses nécessaires pour élucider et traiter votre cas d’infertilité, féminine ou masculine, sont effectuées auprès du Laboratoire d’andrologie et de biologie de la reproduction (LABR), accrédité selon la norme ISO 15189:2012. Cette accréditation confirme l’excellence du travail effectué au LABR.

Le LABR

Vaccination COVID-19 et PMA, quelles recommandations ?

Pour les femmes qui envisagent de démarrer un traitement de procréation médicalement assistée, nous recommandons, dans la mesure du possible, de se faire vacciner avant de recevoir une insémination ou un transfert d’embryon.

Concrètement, nous conseillons d’attendre 2 semaines après la seconde injection du vaccin avant de programmer un traitement en vue d'une insémination ou d'un transfert d’embryon.

Si la femme a déjà débuté une grossesse, cette décision devra être prise en accord avec son médecin et après avoir examiné le rapport risque-bénéfices. l’OFSP et la Société suisse de Gynécologie et d’Obstétrique s’accordent pour ne vacciner que les femmes enceintes à haut risque de complications liées au Covid, au cours du 2e ou du 3e trimestre ; ceci après un entretien d’information auprès d’un professionnel de santé et sur la base d’une prescription écrite. Il n’existe en effet pas encore de données cliniques qui garantissent totalement la sécurité de la vaccination chez les femmes enceintes.

Nos experts dans les médias

 Dernière mise à jour le 04/05/2021 à 08:22