Stimulation de l'ovulation

Stimulation de l'ovulation

La stimulation de l'ovulation est recommandée par exemple en cas de troubles de l'ovulation ou d’infertilité inexpliquée. Elle vise à stimuler la production des ovules et leur maturation.

Le médecin prescrit des hormones sous forme d’injections (gonadotrophines).

Durant ces traitements, des contrôles réguliers par échographie permettent de suivre le développement des follicules (qui contiennent un ovule) afin de limiter le risque de grossesse multiple (jumeaux) et d’effectuer le déclenchement de l’ovulation au moment opportun. Pour les couples hétérosexuels, si le sperme du conjoint est de bonne qualité, le couple aura des rapports sexuels après le déclenchement de l'ovulation.

Dans certaines situations, il sera proposé aux couples une insémination intra-utérine.

Protocole Duostim

Dans certaines situations, et en particulier en cas de réserve ovarienne diminuée, un nouveau protocole de stimulation peut être proposé. Il s’agit du protocole "Duostim" qui consiste à réaliser à l’intérieur d’un seul et même cycle menstruel, deux stimulations ovariennes plutôt qu’une seule. Elle permet donc de réaliser deux ponctions folliculaires durant un seul cycle. Cette méthode vise à augmenter le nombre d’ovocytes (ovules) matures disponibles pour la fécondation.

Contact

Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique
Maternité du CHUV
Av. Pierre-Decker 2
1011 Lausanne
Fax +41 21 314 32 74
 Dernière mise à jour le 10/04/2024 à 15:15