Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé (SUPAA)
Le Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé (SUPAA) est un service spécialisé qui a pour mission de garantir les soins, l'enseignement et la recherche dans le domaine de la psychiatrie de la personne âgée. Ce mandat lui est confié par le Département de la santé et de l'action sociale. Il est dirigé par le Professeur Armin von Gunten.
Le SUPAA remplit cette mission en s'appuyant sur :
- le partage d'expériences et les modèles d'intervention en psychiatrie de la personne âgée développés dans le canton de Vaud,
- les connaissances spécifiques acquises et développées par d'autres services et sociétés compétents en psychiatrie du sujet âgé,
- les recommandations édictées en 1996, 1997 et 1998 par les trois Conférences de consensus (Lausanne Technical Consensus Statements on the Psychiatry of the Elderly) organisées par le SUPAA, sous l'égide de la Section de psychiatrie gériatrique de l'Association mondiale de psychiatrie et du Département des troubles mentaux et abus de substances de l'Organisation mondiale de la santé (OMS),
- les exigences de l’ISFM/FMH pour la formation dans la sous-spécialité en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée.
Au cours de ses six décennies d'existence, le SUPAA a diversifié ses structures et modalités d'interventions, dans le but d'améliorer constamment ses prestations cliniques et le maintien d'une continuité optimale des soins, son enseignement et ses recherches. Il a ainsi développé des structures intermédiaires (un hôpital de jour), ambulatoires (des consultations générales de psychiatrie de l'âge avancé, la participation aux consultations de la mémoire, la psychiatrie interventionnelle trans-âge), des consultations de liaison en psychiatrie de l'âge avancé au CHUV, dans les hôpitaux régionaux du nord et de l’ouest vaudois et dans les EMS, ainsi que les équipes mobiles.
Hôpital psychiatrique de l'âge avancé (HPAA)
L’Hôpital psychiatrique de l’âge avancé (HPAA) est un service hospitalier de psychiatrie générale pour les personnes âgées souffrant de troubles psychiques aigus.
Il offre un bilan diagnostique, un traitement psychiatrique intégré intensif et une approche de soins multidisciplinaires au sein d'unités spécialisées :
- l'Unité d'hospitalisation de durée déterminée
- l'Unité des troubles affectifs et psychotiques
- l'Unité des troubles de psychiatrie organique.
L’indication du séjour est limitée aux soins aigus.
L’HPAA suit dans son approche clinique, diagnostique et thérapeutique, une philosophie de soins prenant en compte l’ensemble des problèmes de la personne âgée, vue sous l’angle psychiatrique, l’angle somatique et l’angle contextuel, ceci intégré dans son histoire de vie.
Hôpital psychiatrique de l'âge avancé - Unité des troubles affectifs et psychotiques (Libra)
L’unité Libra est dotée de 18 lits. Elle est spécialisée dans l'investigation et le traitement de personnes âgées présentant un trouble affectif et/ou psychotique et/ou anxieux, associé ou non à un trouble de la personnalité, à un abus de substances psycho-actives, un retard mental, etc.
Palette thérapeutique: traitements psychiatriques intégrés, programme de régression contrôlée, électroconvulsivothérapie (ECT), thérapie groupale, autres.
Au cours de ses six décennies d'existence, le SUPAA a diversifié ses structures et modalités d'interventions, dans le but d'améliorer constamment ses prestations cliniques, son enseignement, ses recherches et le maintien d'une continuité optimale des soins. Il a ainsi développé des structures intermédiaires (Hôpital de jour), ambulatoires (Consultation générale de psychiatrie de l'âge avancé et Consultation de la mémoire), une consultation-liaison de psychiatrie de l'âge avancé au CHUV et dans les EMS, ainsi qu'une équipe mobile.