Descriptif

Hôpital psychiatrique de l'âge avancé (HPAA)

L’Hôpital psychiatrique de l’âge avancé (HPAA) est un service hospitalier de psychiatrie générale pour les personnes âgées souffrant de troubles psychiques aigus.
Il offre un bilan diagnostique, un traitement psychiatrique intégré intensif et une approche de soins multidisciplinaires au sein d'unités spécialisées :
- l'Unité d'hospitalisation de durée déterminée
- les Unités des troubles affectifs et psychotiques
- les Unités des troubles de psychiatrie organique.
L’indication du séjour est limitée aux soins aigus.

L’HPAA suit dans son approche clinique, diagnostique et thérapeutique, une philosophie de soins prenant en compte l’ensemble des problèmes de la personne âgée, vue sous l’angle psychiatrique, l’angle somatique et l’angle contextuel, ceci intégré dans son histoire de vie.

Direction

Prof. Armin von Gunten

Prof. Armin von Gunten

Chef de service

Mme Nathalie Beauzée

Adjointe à la Direction des soins du département

M. Tiago Ferreira De Sousa

Infirmier chef de service (ICS)
Hôpital psychiatrique de l'âge avancé
Route du Mont
Ch - 1008 Prilly-Lausanne
Tél. +41 21 314 5267
Fax +41 21 314 6188

Public/Admission

Tranche d'âge: âge avancé

Visites

14h - 19h30

Les soins sont organisés selon trois programmes, répartis dans plusieurs unités :

  • Unités des troubles affectifs et psychotiques (UTAP)
    Ce sont de deux unités, Lilas et Mélèze, de 14 lits chacune. Elles reçoivent les personnes âgées présentant un trouble dépressif et/ou psychotique et/ou anxieux, associé ou non à un trouble de la personnalité, à un abus de substances psycho-actives, un retard mental, etc.
    Les admissions se font directement.
    Palette thérapeutique: traitements psychiatriques intégrés, programme de régression contrôlée, packs, électroconvulsivothérapie (ECT), thérapie groupale.
       
  • Unités des troubles de psychiatrie organique (UTPO)
    Ces unités comprennent 25 lits répartis sur deux ailes d'un même étage (Glycine et Jasmin). Elles sont spécialisées dans l'investigation et le traitement de personnes âgées présentant un trouble psychiatrique ou du comportement avec un probable syndrome organique/démentiel. Elles reçoivent exceptionnellement des patients plus jeunes.
    Elles bénéficient d'une plus grande surface que le reste des unités, compte tenu de la tendance de leurs patients à déambuler et du fait qu'il s'agit, en raison des errances fréquentes de ces patients, d'un espace fermé.
    Palette thérapeutique: traitements psychiatriques intégrés, consultation d'aide aux proches aidants, thérapie du maintien de soi, approche corporelle, traitements somatiques selon le besoin, packs, autres.

L’Hôpital psychiatrique de l’âge avancé travaille en partenariat avec :

Collaborateurs

Les soins sont assurés par des équipes multidisciplinaires, formées de médecins psychiatres, d’infirmières spécialisées en psychiatrie ou en soins somatiques, de psychologues, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, de psychomotriciennes, de sociothérapeutes et d’assistantes sociales. Des aumôniers sont également à disposition des patients.

Vidéos du SUPAA

Au cours de ses cinq décennies d'existence, le SUPAA a diversifié ses structures et modalités d'interventions, dans le but d'améliorer constamment ses prestations cliniques, son enseignement, ses recherches et le maintien d'une continuité optimale des soins. Il a ainsi développé des structures intermédiaires (Hôpital de jour), ambulatoires (Consultation générale de psychiatrie de l'âge avancé et Consultation de la mémoire), une consultation-liaison de psychiatrie de l'âge avancé au CHUV et dans les EMS, ainsi qu'une équipe mobile.

 Dernière mise à jour le 27/06/2018 à 15:38