Descriptif
Section de psychiatrie du développement mental (SPDM)
Une équipe spécialisée dans les troubles psychiatriques liés au handicap mental adultes.
L’équipe de la section de psychiatrie du développement mental (SPDM) assure une intervention auprès des adultes déficients intellectuels, avec ou sans TSA, ayant des troubles graves du comportement et nécessitant une intervention pluridisciplinaire.
La SPDM dispose en outre d’une équipe de recherche appliquée qui développe un programme de recherche clinique dans le domaine de la déficience intellectuelle associée ou non à des troubles du spectre autistique.
Une équipe mobile pour mineurs - EMDM
L’équipe mobile pour mineurs, pluridisciplinaire et dépendante de la section de psychiatrie du développement mental, intervient à la demande de structures spécialisées du canton de Vaud pour des troubles graves du comportement chez des mineurs avec déficience intellectuelle accompagnée ou non d’un TSA . Elle a également pour mission l’accompagnement des équipes des institutions.
Route de Cery 60
1008 Prilly
Tél. +41 21 314 3528
Equipe mobile pour mineurs (EMDM)
Tél. +41 79 556 05 44
Public/Admission
Tranche d'âge:
adulte
, enfant et adolescent
Prise de rendez-vous:
par le professionnel de la santé
Type de consultation: handicap mental
Accompagnements types
ADULTES
La section de psychiatrie du développement mental offre ses prestations aux équipes soignantes des hôpitaux psychiatriques ainsi qu’aux équipes socio-éducatives du canton de Vaud. Elle intervient également à domicile.
Dans leurs missions, les équipes mobiles font une analyse fonctionnelle des troubles graves du comportement, recherchent une cause somatique à ces troubles et réévaluent le traitement psycho pharmacologique.
Elles conseillent et forment les équipes accompagnantes (enseignants et éducateurs) à la prévention et à la gestion des troubles graves du comportement.
ENFANTS ET ADOLESCENTS
L’équipe mobile pour mineurs (entre 5 et 17 ans) travaille sur des missions d’intervention et d’accompagnement des familles et des équipes des institutions scolaires spécialisées en lien avec les troubles graves du comportement.
Elle offre aux familles et institutions qui les sollicitent la possibilité :
- D’évaluer avec eux la situation problématique et de contribuer à la résoudre par une intervention spécialisée, contractualisée et de durée déterminée.
Il est proposé :
- De préciser les diagnostics et détecter les facteurs de crise par des investigations appropriées.
- D’évaluer, réduire et prévenir au mieux l’apparition des troubles du comportement.
- D’accompagner et de conseiller les familles ainsi que les autres intervenants.
- D’intervenir en proposant aux autres membres du réseau une collaboration interdisciplinaire.
Infos pratiques
Mode d’emploi pour la lecture d’une facture :