Descriptif

Unité psychiatrique de crise dévolue au handicap mental (UPCHM) - Epione

L’Unité psychiatrique de crise dévolue au handicap mental (UPCHM) est une structure hospitalière centrée sur la gestion somatique et psychiatrique des situations de crise chez des personnes adultes non-verbales, porteuses d’une déficience intellectuelle sévère et d’un trouble du spectre autistique qui habitent dans le canton de Vaud.

Son équipe pluridisciplinaire propose des soins individualisés et un accompagnement socio-éducatif dans le respect de la sécurité et de la dignité de la personne, sur une durée d’environ quatre mois.  

L’unité est dotée de 6 lits.

Direction

Dr Vincent Guinchat

Dr Vincent Guinchat

Médecin cadre
M. Lautaro Diaz

M. Lautaro Diaz

Psychologue cadre
M. Maxime Moulin

M. Maxime Moulin

ICUS
Unité psychiatrique de crise dévolue au handicap mental (UPCHM)
Route de Cery 18
1008 Prilly
Tél. +41 21 314 6774

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte
Les patients sont admis sur indication de la Section de psychiatrie du développement mental.

En savoir plus

La création et la mise en œuvre de l’UPCHM est le fruit d’une collaboration étroite entre le Département de psychiatrie du CHUV et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), sous l’égide du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du canton de Vaud. L’unité est sous la direction du Service des troubles du spectre de l’autisme et apparentés (STSA) du CHUV.

Missions

Le programme de soins et l’accompagnement socio-éducatif proposés par l’UPCHM viseront à réduire l’intensité des troubles du comportement des patients, d’éviter des hospitalisations multiples et d’améliorer leur réinsertion dans le milieu socio-éducatif ou familial.

Les patients bénéficieront d’un suivi hautement spécialisé visant à décrypter leurs comportements, dénouer l’intrication des multiples dimensions à l’œuvre pendant ces crises et diagnostiquer les problématiques somatiques sous-jacentes. En parallèle, afin de prévenir la perte des acquis éducatifs tels que l’autonomie ou la communication et de favoriser leur progression développementale, un cadre stimulant, proche de celui d’un établissement socio-éducatif, est mis en place.

L’équipe

L’équipe pluridisciplinaire de l’UPCHM est composée de professions suivantes : médecin, psychologue, infirmier, assistant en soins et santé communautaire (ASSC), éducateur, assistant socio-éducatif (ASE), ergothérapeute.

 Dernière mise à jour le 03/05/2021 à 11:21