Descriptif

Section de psychiatrie du développement mental (SPDM)

La Section de psychiatrie du développement mental (SPDM) est spécialisée dans les troubles psychiatriques liés au handicap mental. Elle dispose de trois équipes mobiles régionales de psychiatrie de crise et de liaison intervenant en 2ème ligne dans les hôpitaux psychiatriques, les établissements socio-éducatifs hébergeant des personnes handicapées mentales avec une comorbidité psychiatrique associée à des troubles importants du comportement et/ou de la communication ainsi qu'à domicile pour les situations les plus complexes.
La SPDM dispose en outre d'une petite équipe de recherche appliquée qui développe un programme de recherche scientifique dans le domaine de la déficience intellectuelle associée ou non à des troubles du spectre autistique.

Direction

Dr Vincent Guinchat

Médecin adjoint
Section de psychiatrie du développement mental (SPDM)
Clinique psychiatrique universitaire
Site de Cery
1008 Prilly-Lausanne
Tél. +41 21 314 3528
Fax +41 21 314 2673

Descriptif

Dans le cadre de sa triple mission de soins, de formation et de recherche, la Section de psychiatrie du développement mental (SPDM) dispose de trois équipes pluridisciplinaires mobiles régionales de psychiatrie de crise et de liaison spécialisées dans le domaine du handicap mental. Elle possède en outre une petite équipe de recherche appliquée.

Equipes pluridisciplinaires mobiles spécialisées HM

Les trois équipes pluridisciplinaires mobiles régionales spécialisées dans le handicap mental interviennent principalement au sein des hôpitaux psychiatriques et des établissements socio-éducatifs du canton de Vaud, afin de contribuer à la prise en charge des personnes handicapées mentales adultes présentant une comorbidité psychiatrique associée à des troubles importants du comportement et/ou de la communication ou faisant l’objet de mesures de contrainte.

Equipe de recherche du développement mental

Une petite équipe de recherche appliquée et d’investigations spécialisées développe un programme de recherche scientifique dans le domaine de la déficience intellectuelle accompagnée ou non de troubles du spectre autistique.

Offre

La SPDM offre ses prestations de 2ème ligne principalement aux équipes soignantes des hôpitaux psychiatriques ainsi qu’aux équipes socio-éducatives du canton de Vaud. Elle intervient également à domicile pour les situations de handicap mental les plus complexes.

 Dernière mise à jour le 02/10/2019 à 10:08