Descriptif

Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé (SUPAA)

Dirigé par le Professeur Armin von Gunten, le SUPAA est un service spécialisé qui a pour mission de garantir les soins, l'enseignement et la recherche dans le domaine de la psychiatrie du sujet âgé. Ce mandat lui est confié par le Département de la santé et de l'action sociale.
Il le remplit en s'appuyant sur:
- le partage d'expériences et les modèles d'intervention en psychiatrie de la personne âgée, développés à Lausanne et Genève
- les connaissances spécifiques acquises et développées par d'autres services compétents en psychiatrie du sujet âgé
- les recommandations édictées en 1996, 1997 et 1998 par les trois Conférences de consensus (Lausanne Technical Consensus Statements on the Psychiatry of the Elderly) organisées par le SUPAA, sous l'égide de la Section de psychiatrie gériatrique de l'Association mondiale de psychiatrie et du Département des troubles mentaux et abus de sustances de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
- les exigences de la FMH pour la formation dans la sous-spécialité en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée.

Au cours de ses cinq décennies d'existence, le SUPAA a diversifié ses structures et modalités d'interventions, dans le but d'améliorer constamment ses prestations cliniques, son enseignement, ses recherches et le maintien d'une continuité optimale des soins. Il a ainsi développé des structures intermédiaires (Hôpital de jour), ambulatoires (Consultation générale de psychiatrie de l'âge avancé et Consultation de la mémoire), une consultation-liaison de psychiatrie de l'âge avancé au CHUV et dans les EMS, ainsi qu'une équipe mobile.

Direction

Prof. Armin von Gunten

Prof. Armin von Gunten

Chef de service

Mme Nathalie Beauzée

Adjointe à la Direction des soins de département, SUPAA
Mme Muriel Baudraz

Mme Muriel Baudraz

Administratrice
Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé
Route du Mont
CH - 1008 Prilly-Lausanne
Tél. +41 21 314 5267
Fax +41 21 314 6188

Offre

Le service regroupe:

LE SUPAA, CENTRE COLLABORATEUR DE L’OMS DEPUIS 1997

Depuis 1997, le Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé (SUPAA) du CHUV est désigné Centre collaborateur pour la psychiatrie de l’âge avancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Alors que le SUPAA est l’unique référent mondial dans cette spécialité, l’OMS lui a renouvelé sa confiance jusqu’en 2019.

Le SUPAA a notamment joué un rôle clé dans de nombreux projets tels que :

  • l’obtention d’un consensus sur les missions liées à la psychiatrie de l’âge avancé. Pour ce faire, il a organisé trois conférences de consensus en 1996, 1997, 1998 (Lausanne Technical Consensus Statements on the Psychiatry of the Elderly) ;
  • la création de « fact sheets » de références diffusées par l’OMS. La dernière, publiée en 2013, se réfère à la dépression ;
  • la contribution au World Health Report 2015 (pas encore publié) ;
  • la sensibilisation et la diffusion d’informations relatives à la psychiatrie de l’âge avancé dans des pays où cette spécialité est encore peu développée. Pour exemple, un projet en cours au Brésil dont le but est de créer un programme de formation pour le personnel soignant.

> Pour en savoir plus

Prise en charge et traitement des personnes atteintes de démence

Les pathologies démentielles sont extrêmement fréquentes chez les personnes âgées. Les professionnels de la santé sont fort nombreux à avoir des contacts avec ces malades ou à s’en occuper.

Les directives pour la prise en charge des personnes atteintes de démence éditées par l’Académie suisse des sciences médicales, dans le cadre de la stratégie nationale en matière de démence, sont à recommander aux professionnels de la santé s’occupant de patients ou de proches de patients avec une pathologie démentielle. Ces nouvelles directives médico-éthiques sont conçues comme un guide pratique pour la prise en charge et le traitement des personnes atteintes de démence indépendamment des lieux de prise en charge.

A découvrir

Proches aidants: “SOS, je m’épuise”
Emission canal 9 du 28 août 2015

"Des électrochocs contre la dépression"
Emission 36.9 du 10 mai 2017

 Dernière mise à jour le 28/06/2018 à 10:22