Descriptif

Unité urgences et crise : urgences psychiatriques

Les urgences psychiatriques sont ouvertes 24h sur 24. Elles reçoivent les adultes nécessitant une aide psychologique en urgence. La nuit et le week-end, elles accueillent également les adolescent∙e∙s et les personnes de plus de 65 ans. Situées dans le bâtiment de la Policlinique Médicale Universitaire, elles interviennent aussi auprès des patient∙e∙s admis·e∙s aux urgences somatiques du CHUV.

L'équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, infirmier-ères, assistantes sociales) propose un accueil, une évaluation et une orientation dans le réseau. La consultation peut se poursuivre par un suivi, allant de quelques jours à deux mois, assuré par la même équipe, en privilégiant la continuité des soins (voir l’onglet « Suivis de crise » ci-dessous). L'Unité urgences et crise regroupe les urgences psychiatriques et les suivis de crise.

Direction

Dr. Laurent Michaud

Dr. Laurent Michaud

Médecin associé

M. Robert Trifiro

ICUS
Numéro des Urgences psychiatriques / Détresse psychologique du canton de Vaud (24h/24 et 7j/7) :

0848 133 133

Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG)

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte
TOUS AGES LA NUIT ET LE WEEK-END
Type de consultation: consultation générale

Avant de se présenter aux  urgences psychiatriques, il est recommandé de téléphoner à la Centrale téléphonique des médecins de garde au 0848 133 133.

Aucune possibilité de prendre rendez-vous : Accueil en urgence uniquement.  Type de consultation: consultation générale

Consultations

Bâtiment de la Policlinique médicale universitaire (PMU).
Accès : entrée des Urgences médicales adultes du CHUV.

Service de psychiatrie de liaison, Unité urgences et crise : urgences psychiatriques
Rue du Bugnon 44
1011 Lausanne

L'équipe

L’Unité urgence et crise regroupe un médecin cadre, cinq chefs de clinique, sept médecins assistants, une psychologue adjointe et deux psychologues assistants ainsi qu’un ICUS, quatorze infirmier-ères, une responsable socio-éducative et une assistante sociale.

L’unité nourrit une réflexion permanente sur les situations de crise et conduit des recherches sur la problématique des tentatives de suicide.

Offre

  • Accueil téléphonique et conseils par un-e infirmier-ère spécialisé-e.
  • Evaluation médico-infirmière et premières mesures thérapeutiques.
  • Orientation vers des structures de soins spécialisées ambulatoires ou hospitalières.

La consultation peut se poursuivre par un suivi, allant de quelques jours à 3 mois, assuré par la même équipe, en privilégiant la continuité des soins. Les consultations ont lieu dans un bâtiment proche du CHUV.

Fonctionnement

Ouverture 24h sur 24.

Avant de venir aux Urgences, il est conseillé de faire appel au 0848 133 133 (Urgences psychiatriques / Détresse psychologique du canton de Vaud ; 24h/24 et 7j/7).

Le Service de psychiatrie générale répond aux demandes de consultation non urgentes. L’accueil-orientation de ce service peut être contacté par téléphone au 021 314 00 50. Une demande par voie électronique est également possible.

 Dernière mise à jour le 09/12/2019 à 16:44