Jeu excessif - CAS

Le Centre du jeu excessif (CJE) organise, en collaboration avec la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et le Centre des formations du CHUV, une formation sur le trouble lié au jeu d'argent.

Modulaire, cette formation peut être entreprise à deux niveaux: sous forme de CAS (Certificate of Advanced Studies) en «Jeu excessif: prévention, traitement et action communautaire» ou de modules individuels.

Programme détaillé

Enjeux

Jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo, e-sport, réseaux sociaux… Nombreux sont les loisirs qui peuvent devenir sources d’addictions comportementales. D’autant plus à l’ère d’Internet qui, en les rendant accessibles 24h/24, favorise le développement de leurs usages excessifs. Ces troubles – s’inscrivant dans une réalité individuelle, sociale et sociétale – sont d’importants enjeux de santé publique.

Comment détecter et prendre en charge les personnes concernées ainsi que leur entourage? De quelle manière élaborer des programmes de prévention et de réduction des risques?

Objectifs

  • Acquérir les connaissances théoriques et pratiques permettant de dépister, d’orienter et de prendre en charge une personne présentant un trouble du comportement
  • Comprendre en quoi le comportement de jeu excessif et l’usage excessif des écrans sont des enjeux de santé publique
  • Intégrer les connaissances bio-psycho-sociales en médecine des addictions
  • Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet de prévention
  • Assimiler les techniques d’évaluation, de prise en charge et d’accompagnement

Programme

A) Enseignement en présentiel

MODULE 1 - ADDICTIONS COMPORTEMENTALES : ENJEUX ET DÉTECTION
Du 3 au 5 décembre 2020 & du 28 au 30 janvier 2021

  • Définition et bases épidémiologiques
  • Aspects biologiques et neurobiologiques
  • Perspectives historiques et éthiques : regard sociétal et moral face à l’addiction
  • Evolution et développement dans le domaine du jeu : notamment jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo, e-sport, play-to-win / pay-to-win / free-to-play
  • Usages excessifs des écrans : nouvelles typologies d’addictions (jeux vidéo, jeux de hasard et d’argent en ligne, réseaux sociaux, etc.)
  • Repérage : du hobby à l’excès
  • Identification des populations vulnérables
  • Approche bio-psycho-sociale : comportements problématiques
  • Sensibilisation aux conséquences dommageables sur le plan familial, social et professionnel
  • MODULE 2 – ADDICTIONS COMPORTEMENTALES : OBSERVATION, PRÉVENTION ET RÉDUCTION DES RISQUES
    Du 4 au 6 mars 2021 & du 29 avril au 1er mai 2021

  • Promotion, prévention et réduction des risques : définition et spécificités dans les addictions
  • Perspectives de santé publique : évaluation de la prévention, rôle de l’état et coûts sociaux
  • Facteurs de vulnérabilité et comorbidités
  • Rencontres avec des acteurs-clés (du domaine de la prévention, de l’industrie du jeu, etc.)
  • Observation de terrain : visites de lieux de jeu
  • Campagnes de prévention : analyses et mises en oeuvre des bonnes pratiques
  • Mise en place d’actions de prévention, de postvention et de réduction des risques
  • MODULE 3 – ADDICTIONS COMPORTEMENTALES : ACCOMPAGNEMENT ET TRAITEMENT
    Du 2 au 4 décembre 2021 & du 27 au 29 janvier 2022

  • Environnement législatif et cadre déontologique d’intervention
  • Compréhension et mise en application des différentes approches psychothérapeutiques dans le contexte des addictions (alliance thérapeutique, techniques d’interventions brèves, approches motivationnelles, thérapies spécialisées, thérapies de groupe, etc.)
  • Prises en charge de la personne, du couple, des proches
  • Adaptation des approches psychothérapeutiques aux spécificités de l’addiction comportementale
  • Nouvelles pistes de traitement : thérapie virtuelle, pleine conscience, etc.
  • Supervision de cas cliniques apportés par les participant·e·s
  • Gestion de la crise : évaluation, prise en charge et accompagnement
  • Prise en charge d’une personne en crise suicidaire
  • Mise en réseau : mobilisation des professionnel·le·s et implication des proches
  • Rechute : compréhension, évaluation et intervention
  • MODULE 4 – MÉTHODOLOGIE ET ENCADREMENT
    Du 25 au 26 janvier 2022

  • Les méthodes de recherche : spécificités dans le domaine des addictions comportementales
  • L’épidémiologie au service de la pratique
  • Introduction au travail de mémoire et encadrement
  • B) Prise en charge d’un patient virtuel

    Durant le cursus de formation, chacun·e des apprenant·e·s prend en charge un patient virtuel. Dans le cadre du suivi de son patient, l’apprenant·e sera amené·e à réaliser différentes activités (évaluation, anamnèse, accueil des proches, etc.).

    C) Complément de formation à distance (eLearning)

    Via la plateforme de formation à distance, les apprenant·e·s pourront suivre des cours théoriques grâce à des outils didactiques tels que des tests de connaissances, des exercices et des études de cas.

    D) Travail de mémoire

    A la fin de leur cursus, les apprenant·e·s développent et soutiennent un travail de mémoire en lien avec leur pratique et leur intérêt clinique ou scientifique.

    Approche pédagogique

  • Cours en présentiel
  • Travaux de groupes
  • Jeux de rôle
  • Etudes de cas
  • Patient·e·s simulé·e·s
  • Patients virtuels
  • Visites de lieux de soins et de lieux de jeux
  • Ateliers

Programme détaillé

Public concerné

Assistant·e·s sociaux·ales, éducateur·trice·s, infirmier·ère·s, médecins, psychologues et intervenant·e·s en prévention

Cursus et titre obtenu

Cursus

Modulaire, cette formation peut être entreprise à deux niveaux :

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Jeu excessif et autres addictions comportementales qui totalise 470 heures de formation réparties sur 4 modules :

  • 18 jours d’enseignement en présentiel (140 h) et env. 186 h de travail personnel
  • 2 jours d’encadrement pour le travail de mémoire (14 h) et env. 24 h de travail personnel
  • Prise en charge d’un patient virtuel (5 h d’enseignement à distance et env. 25 h de travail personnel)
  • Suivi d’une plateforme de eLearning (+ examens en ligne)
  • Développement d’un travail de mémoire (5 h d’enseignement à distance et 85 h de travail personnel)
  • Obtention de 18 crédits ECTS pour le/la participant·e ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences

Modules individuels

  • Dans la limite des places disponibles, les modules 1 à 3 peuvent être suivis séparément (42 h d’enseignement en présentiel et env. 62 h de travail personnel pour chaque module)
  • Suivi d’une plateforme de eLearning
  • Examen de validation des connaissances (en ligne)
  • Obtention d’une attestation de participation et de 4 crédits ECTS par module pour le/la participant·e ayant suivi un module et satisfait à ses exigences

Titre obtenu

  • Le certificat permet l’obtention de 18 crédits ECTS
  • Chaque module validé permet l’obtention de 4 crédits ECTS

Consulter le règlement et le plan d’études.

Contacts

Renseignements:
Mélina Andronicos
Coordinatrice de la formation
Centre du jeu excessif
 Dernière mise à jour le 04/05/2023 à 08:25