Antibiorésistance : trois projets du CHUV déployés au niveau national

Publié par Grand Clementine le 19.05.2025
Trois projets développés au CHUV pour promouvoir le bon usage des antibiotiques reçoivent un soutien financier dans le cadre du projet national « StAR-3 : Implementing Antimicrobial Stewardship in Swiss Hospitals ».

Dans le cadre du programme institutionnel de lutte contre l’antibiorésistance, trois projets du CHUV ont été sélectionnés parmi 22 projets pour bénéficier d’un soutien financier du projet national StAR-3, destiné à améliorer l'utilisation des antibiotiques dans les hôpitaux suisses. 

Félicitations aux responsables de ces projets pour cette belle reconnaissance au niveau suisse !

Projet Pharm-ABS: évaluer la qualité des prescriptions d'antibiotiques

Ce projet utilise une approche interprofessionnelle soutenue par un outil d’aide à la décision clinique pour évaluer les prescriptions d’antibiotiques à large spectre. En savoir plus sur TRIBU.

Coordination : Alma Feka, pharmacienne clinicienne au Service de pharmacie, en collaboration avec le Service des maladies infectieuses, en partenariat avec l’Hôpital Riviera-Chablais et l’Hôpital du Valais.

Projet Mission Antibiotix : un jeu pédagogique

Déployé dans les établissements de soins du Canton de Vaud lors des campagnes 2023 et 2024 de la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens , ce jeu pédagogique virtuel vise à promouvoir la réflexion et l’adoption des bonnes pratiques auprès des médecins prescripteurs. Il a été développé par l’unité HPCi du Service des maladies infectieuses, l’unité cantonale HPCi Vaud et l’unité d’infectiologie et vaccinologie pédiatrique.

Il est accessible en tout temps sur le site www.missionantibiotix.ch

Après le large succès rencontré lors des deux premières éditions, le jeu sera disponible à l’échelle nationale, adapté à différentes catégories professionnelles et niveaux d’éducation. Une nouvelle édition, incluant une version pédiatrique, sera disponible dans les 3 langues nationales lors de la Semaine mondiale de sensibilisation 2025.

Coordination :  Dre Estelle Ben Salah-Moulin, unité HPCi, Service des maladies infectieuses, Dre Margherita Plebani, Service de pédiatrie et Dr Emmanouil Glampedakis, unité cantonale HPCi Vaud.

Projet Audit avec feedback

Les audits des prescriptions d’antimicrobiens, suivis de retours directs et personnalisés, sont reconnus comme une stratégie essentielle pour réduire et optimiser les prescriptions. Toutefois, leur mise en œuvre requiert des ressources conséquentes, ce qui peut représenter un défi pour les hôpitaux de plus petite taille.

Ce projet a pour objectif de développer une grille simple et structurée, disponibles dans les 3 langues nationales, permettant d’évaluer les prescriptions d’antimicrobiens. Il vise à aider les médecins et pharmaciens impliqués dans les activités d’antimicrobial stewardship en Suisse à conduire des audits selon une méthodologie standardisée.

Coordination :  Dre Estelle Ben Salah-Moulin, unité HPCi, Service des maladies infectieuses.

 Dernière mise à jour le 19/05/2025 à 10:10