Pr Patrik Michel

Contact:
Desk de neurologie
+41 21 314 1190

Biographie

Le Pr Patrik Michel a effectué sa formation comme médecin à Fribourg, Bâle, et au Cap, puis une formation américaine et suisse (FMH) comme neurologue à Boston et à Lausanne.

Il est médecin chef au sein Centre Cérébrovasculaire du Service de Neurologie qu’il a mis sur pied ces dix dernières années et qui est certifié en tant que centre de médecine hautement spécialisée. Avec les hôpitaux périphériques, les organes de réanimation et les ambulanciers, il a construit la «Filière thrombolyse et thrombectomie AVC - CHUV» qui offre un accès immédiat à l’expertise et aux traitements de pointe de l’AVC.

Responsable de l’équipe de la recherche cérébrovasculaire clinique, de l’équipe d’éducation thérapeutique cérébrovasculaire, et de la gestion des hospitalisations et consultations neurologiques urgentes au CHUV, il supervise avec Pr L. Hirt aussi la consultation cérébrovasculaire ambulatoire au CHUV.

Patrik Michel fait partie du comité exécutif de la Société Cérébrovasculaire Suisse, est membre des comités cérébrovasculaire et préventif de la Fondation Suisse de Cardiologie et participe activement dans plusieurs comités de la European Stroke Organisation (ESO) et World Stroke Organisation (WSO).

Vie académique

Le Pr Patrik Michel enseigne la neurologie générale et cérébrovasculaire aux étudiants de l’Université de Lausanne et supervise de multiples travaux de master, thèses doctorales et un PhD. Il donne des conférences sur le plan local, national et international sur tous les aspects de l’AVC et est responsable des sections de «Syndromes Cliniques» et «Neuroradiologie» dans le programme de l’European Master of Stroke Medicine à Krems/Autriche.

Axes de recherche

Sur le plan scientifique, il publie activement sur les syndromes cliniques, l'imagerie et le traitement de l’AVC aigu ainsi que le pronostic précoce de l’AVC. Il est auteur et co-auteur de plus de 250 articles scientifiques à la politique éditoriale.

En 2003, il a créé le registre ASTRAL (Acute STroke Registry and Analysis of Lausanne) qui répertorie maintenant plus de 5'000 patients. Il participe avec son équipe de recherche à de multiples essais cliniques pour la prévention, le traitement aigu et la récupération des AVC et apporte sa contribution à plusieurs registres cérébrovasculaires internationaux.

Publications

Lien Unisciences

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 10:13