Notre Unité prend en charge le diagnostic, le suivi et la prise en charge thérapeutique de personnes atteintes de maladies neurologiques du système nerveux central liées à un trouble du système immunitaire.
Celles-ci regroupent:
Il existe de nombreuses maladies neurologiques causées par un dérèglement du système immunitaire. Parmi les plus fréquentes figure la sclérose en plaques ainsi que des maladies proches, comme les neuromyélites optiques (NMOSD) ou les maladies du spectre des anticorps anti-MOG (MOGAD). Nous nous occupons également de la prise en charge de personnes souffrant d'autres maladies rares comme les encéphalites autoimmunes ou les maladies de système avec atteintes neurologiques (neurosarcoïdose ou vasculite, maladies se caractérisant par une inflammation des vaisseaux qui affecte le système nerveux central), telle la maladie de Horton, etc.
Nous assurons aussi le suivi de personnes atteintes de maladies neuro-infectieuses virales, telles l'encéphalite herpétique ou les complications neurologiques dues au VIH, la leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP), les maladies liées aux tiques, comme le neuro-Lyme ou la méningo-encéphalite à tiques (FMSE).
Les investigations, l’élaboration diagnostique, le traitement et le suivi se font majoritairement en ambulatoire. Notre équipe est composée de deux médecins-cadres, deux chefs de clinique FMH, des médecins-assistants en formation et de deux infirmières spécialisées. Une consultation d'éducation thérapeutique permet de soutenir et accompagner toute personne suivie dans notre Centre.
Notre Unité est un centre actif pour les études cliniques et observationnelles, permettant à nos patient.e.s de participer à l'avancement de la recherche médicale et de bénéficier des dernières innovations thérapeutiques.
L'Unité de neuroimmunologie est couplée aux Laboratoires de neuroimmunologie, dont le thème principal est l'étude de la physiopathogenèse des maladies neuroinflammatoires et démyélinisantes




