L’ergothérapie vise à préserver ou restaurer les capacités fonctionnelles nécessaires à la réalisation des activités de la vie quotidienne. Les ergothérapeutes interviennent lorsque les patients doivent adapter leurs habitudes suite à une maladie ou une intervention chirurgicale (prothèse de hanche, par exemple).
Les ergothérapeutes favorisent un réapprentissage des activités de la vie quotidienne que les patients estiment importantes, afin de maintenir et de favoriser leur autonomie. Ils réalisent des prothèses provisoires pour les personnes amputées pour faciliter leur récupération et leur rééducation. Un entraînement et une éducation sont faites par l’ergothérapeute dans l’utilisation de ces prothèses, ainsi que des mises en situations telles que faire un repas ou du bricolage, pour permettre aux patients de maintenir leurs activités quotidiennes. Pour prévenir les déformations, maintenir les capacités d’action et favoriser la récupération, les ergothérapeutes confectionnent des orthèses et des adaptations, que ce soit en orthopédie, en traumatologie ou en chirurgie plastique et reconstructive. Ils réalisent également des évaluations à domicile pour estimer si le patient a des capacités suffisantes pour rentrer à la maison.
Le service d’ergothérapie fait partie de la Direction des soins du CHUV et compte 47 ergothérapeutes dont 7 interviennent auprès des patients du Département de l’Appareil Locomoteur que ce soit en hospitalier ou en ambulatoire.
Le service accueille régulièrement des étudiants HES de la filière des ergothérapeutes de Lausanne et de différents pays (France, Canada, etc.).