Professeur Daniel Wagner

MD, Professeur associé
Médecin chef
Unité de traumatologie


Pr Daniel Wagner est spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil locomoteur du diplôme européen EBOT et UEMS Traumatology, et poursuit actuellement un MBA en Healthcare Management.

Il dirige l’Unité de traumatologie du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie depuis le 1er juillet 2022.

Originaire de Winterthur, Daniel Wagner a étudié la médecine à l’Université de Zurich. Durant son année pratique, il s’est formé entre outre au traitement des polytraumatisés auprès du Pr M. Wullschleger à Brisbane (Australie).

Après avoir acquis une formation chirurgicale pendant 2 ans, en particulier en chirurgie générale, vasculaire et orthopédique, à Lachen (Zürich), il débute ensuite sa formation postgraduée à l’Hôpital universitaire Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne), où il se spécialise en traumatologie. Élève du Pr P. M. Rommens — expert internationalement reconnu et fondateur de la classification des fractures de fragilité du bassin (FFP) — il approfondit sa maîtrise de la chirurgie du bassin et de l’acétabulum ainsi que de la traumatologie complexe. Parallèlement, il acquiert au Centre d’orthopédie et de traumatologie de Mayence une solide expérience en chirurgie orthopédique spécialisée.

Il complète sa formation par plusieurs clinical fellowships de 1 mois : à Berne (Prs K. Siebenrock, M. Tannast et M. Keel) pour la traumatologie complexe du bassin et la chirurgie conservatrice de la hanche ; à Coimbatore, en Inde (Pr S. Rajasekaran), pour la traumatologie complexe et la chirurgie rachidienne ; et à Dresden (Pr K.P. Günther) pour chirurgie conservatrice de la hanche.

Conscient des enjeux démographiques liés au vieillissement de la population, Daniel Wagner a examiné scientifiquement et développé une expertise approfondie en traumatologie gériatrique du bassin. Après un séjour de recherche à l’AO Research Institute de Davos (sous la direction du Pr G. R. Richards), il s’est consacré à l’étude de l’anatomie et de la structure osseuse du sacrum, ainsi qu’à la mise au point, avec le Pr P. M. Rommens, de protocoles de traitement et de recherche clinique pour les fractures pelviennes du sujet âgé.

En parallèle, il s’engage dans le développement et l’intégration d’outils numériques et de solutions d’intelligence artificielle dans la pratique médicale quotidienne.

D’abord chef de clinique puis médecin associé, il devient en 2017 médecin cadre au Département d’orthopédie et de traumatologie de l’Hôpital universitaire de Mayence. Convaincu de l’importance d’une approche interdisciplinaire dans la prise en charge des lésions complexes des membres inférieurs, il prône une collaboration étroite entre les différentes spécialités chirurgicales et médicales.

De retour en Suisse, il a pris la tête de l’Unité de traumatologie du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie du CHUV, le 1er juillet 2022.

Publications

IRIS (UNIL)

 Dernière mise à jour le 13/11/2025 à 11:08