MD, Professeur ordinaire
Chef de service
Service d'orthopédie et de traumatologie
Le Professeur Julien Wegrzyn est un spécialiste de renommée internationale en chirurgie prothétique de la hanche et du genou. Depuis le 1er juillet 2025, il dirige le Service d’orthopédie et de traumatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Fort d’une expertise clinique reconnue et d’un parcours académique d’excellence, il est activement engagé dans la recherche, l’enseignement et l’innovation technologique, notamment dans le domaine de la chirurgie prothétique assistée par robot.
Domaines d'expertise clinique et académique
Parcours académique et professionnel
2025 Professeur ordinaire, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
2019 Professeur associé, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
2019 Professeur des universités – praticien hospitalier (PU-PH), Université de Lyon
2017 Habilitation, Université de Lyon
2014 Praticien hospitalier universitaire (PHU), CHU de Lyon, Hôpital Édouard Herriot, Lyon
2011 Chef de clinique, CHU de Lyon, Hôpital Édouard Herriot, Lyon
2010 Fellowship, Département de chirurgie orthopédique, Mayo Clinic, Rochester (États-Unis)
2010 Doctorat ès sciences (PhD) en mécanique, Université de Lyon – en collaboration avec la Harvard Medical School, Boston
2009 Doctorat en médecine (MD), Université de Lyon
2005 Master en sciences biologiques et médicales, Université de Lyon
Langues
- Français
- Anglais
Âge des patients pris en charge
Adultes
Biographie
Le Professeur Wegrzyn a obtenu son doctorat en médecine (MD) au Centre hospitalier universitaire de Lyon en 2009, ainsi qu’un doctorat ès sciences (PhD) en mécanique en 2010 à l’Université de Lyon, en collaboration avec le Center for Advanced Orthopaedic Studies de la Harvard Medical School (Boston, États-Unis). Il a poursuivi sa formation par un fellowship au sein du Département de chirurgie orthopédique de la Mayo Clinic (Rochester, États-Unis) de 2010 à 2011, se spécialisant dans la chirurgie prothétique de la hanche et du genou ainsi que dans l’analyse biomécanique de la marche.
À son retour en France, il est nommé chef de clinique à l’Hôpital Édouard Herriot (CHU de Lyon). Il obtient son habilitation à diriger des recherches en 2017 à l’Université de Lyon, puis est promu professeur des universités – praticien hospitalier (PU-PH) en chirurgie orthopédique et traumatologique en 2019.
Il rejoint le CHUV à Lausanne en 2019 comme professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne et responsable de l’Unité de chirurgie prothétique de la hanche et du genou. Il est nommé médecin chef de service ad interim en août 2024, puis officiellement médecin chef de service et professeur ordinaire le 1er juillet 2025.
Le Professeur Wegrzyn est impliqué de manière active dans l’enseignement prégradué en orthopédie et traumatologie auprès des étudiants en médecine de la FBM. Il assure également la formation postgraduée des médecins en spécialisation de chirurgie orthopédique et traumatologique de l'appareil locomoteur, et coordonne le réseau de formation Vaud–Valais–Neuchâtel.
Ses travaux de recherche portent sur les complications des arthroplasties de hanche et de genou, leur prévention et leur prise en charge. Il s’intéresse notamment aux reprises prothétiques complexes, à l’instabilité prothétique de hanche, et à la reconstruction des pertes osseuses associées aux descellements. Ses recherches incluent également la tribologie des implants, la biomécanique articulaire et l’analyse de la marche. Ces thématiques ont permis de développer des collaborations étroites avec le Laboratoire de biomécanique en orthopédie de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il contribue par ailleurs activement au développement du Centre BioMotion, structure clinique et de recherche unique en Europe dédiée à l’analyse de la marche et du mouvement au sein du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie du CHUV.
Le Professeur Wegrzyn est membre actif de nombreuses sociétés savantes européennes et nord-américaines. Il siège aux comités éditoriaux de plusieurs revues scientifiques de référence et est l’auteur de nombreuses publications majeures dans le domaine de l’orthopédie. Certains de ses travaux ont été récompensés par des prix internationaux prestigieux, parmi lesquels :
Grâce à sa double compétence clinique et scientifique, son expertise en biomécanique et son engagement constant pour l’innovation, il est aujourd’hui une figure de référence dans la prise en charge des pathologies orthopédiques complexes.
Publications