Les nombreuses compétences de la pharmacie sont non seulement à disposition du personnel médico-soignant du CHUV mais également des professionnels de la santé à l’extérieur de l’institution.

La pharmacie en bref

Le Service de pharmacie est attaché au Département des centres interdisciplinaires du CHUV.

Il assure l’approvisionnement de l’hôpital en produits pharmaceutiques, promeut leur utilisation rationnelle et fait respecter les dispositions légales relatives aux médicaments. Il assure des prestations au profit des unités de soins du CHUV principalement, et de l’ensemble des établissements de santé du territoire vaudois. Ses prestations sont certifiées selon les normes ISO 9001:2015 et autorisées par Swissmedic.

Il est également en charge de l'enseignement de la pharmacie au sein de l'Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale (ISPSO) et de son antenne à l'UNIL : centre de recherche et d'innovation en sciences pharmaceutiques cliniques (CRISP).

Formations

Ses unités

Ses unités principales se répartissent ses différents domaines d'activité. Chacune de ces entités est dirigée par un pharmacien:

  • l’Unité de direction définit la stratégie et la politique qualité du service, met à disposition les moyens nécessaires à la réalisation des prestations et assure les relations avec la direction du CHUV et les instances externes (politiques, universitaires et professionnelles)
  • l’Unité de production fabrique des médicaments non disponibles sur le marché, mais indispensables à la pratique d’une médecine hospitalière de pointe
  • l’Unité de contrôle de qualité est garante de la qualité des fabrications internes et contribue à la sécurisation du processus "médicaments" par la réalisation d'études de stabilité et/ou de compatibilité.
     
  • le Centre de production cellulaire (CPC) fabrique des tissus et des cellules appelés «transplants standardisés» ou "ATMP" (advanced therapy medical product) destinés aux clinicien-ne-s pour les traitements des patient-e-s.

Agenda

 Dernière mise à jour le 23/06/2020 à 09:14