MAS en pharmacie hospitalière

La Maîtrise universitaire d’études avancées en pharmacie hospitalière (MAS) remplace depuis l’année académique 2007 le Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en pharmacie hospitalière. Cette formation postgraduée est destinée aux pharmaciens diplômés, dans le but de les préparer à une activité en pharmacie hospitalière.

Cette formation est assurée conjointement par l’Université de Genève et l’Université de Lausanne. L'Institut Central des Hôpitaux Valaisans (ICHV) participe à cet enseignement, particulièrement durant la 3e année de formation.

Plan d'études

La formation a une durée minimale de 3 ans, au terme desquels le candidat reçoit une Maîtrise universitaire d’études avancées en pharmacie hospitalière.

Le programme est reconnu par la Société suisse des pharmaciens (SSPh) pour l'attribution du titre professionnel de pharmacien-ne d’hôpital FPH.

Il associe des aspects de formation théorique, de travail pratique (expérience professionnelle) et de recherche (travail de diplôme). Le déroulement des 3 années est le suivant:

  • 1ère année

    Pharmacie hospitalière technique et logistique: flux et politique du médicament, fabrication (nutrition clinique, cytostatiques, CIVAS), contrôle analytique, assurance de qualité

  • 2e année

    Dimensions cliniques du médicament: assistance pharmaceutique, pharmacie clinique, pharmacologie et toxicologie cliniques

  • 3e année

    Possibilité de faire 1 à 2 stages en pharmacie clinique et travail de recherche: effectué dans l'un de ces domaines, il débouche au terme de l'année sur une présentation écrite et orale. Celui-ci peut se prolonger par la suite pour aboutir à une thèse de doctorat en sciences pharmaceutiques.

Séminaires du MAS

Ces séminaires sont destinés aux candidats à la maîtrise universitaire d'études avancées en pharmacie hospitalière, ainsi qu'aux doctorants de la Section des sciences pharmaceutiques de l'Université de Genève. Mais ils sont également ouverts à tous les pharmaciens et autres professionnels travaillant dans le milieu de la santé.

 

Le prochain séminaire MAS aura lieu du 9 au 11 juin 2021 et sera consacré aux "Thèmes de management: Réussir ensemble"

Annonce et bulletin d'inscription.

 

Informations pratiques

  • Lieux: services de pharmacie du CHUV et des HUG.
    Des stages ont aussi lieu en pharmacologie clinique au CHUV et aux HUG, et à la pharmacie de l'ICHV à Sion
  • Durée: 3 ans, possibilité de poursuivre sur une thèse de doctorat.

Renseignements

Pr Farshid Sadeghipour
Chef du Service de pharmacie du CHUV
Pr Pascal Bonnabry
Chef du Service de pharmacie des HUG
 Dernière mise à jour le 04/03/2021 à 14:59