Etudes de pharmacie

La spécificité et la complexité croissantes des tâches à réaliser dans une pharmacie d’hôpital nécessitent des connaissances théoriques et pratiques de plus en plus étendues. Si celles-ci s’acquièrent pour la plupart durant la formation postgraduée, une approche durant les études de base est cependant indispensable pour sensibiliser l’étudiant aux bonnes pratiques pharmaceutiques hospitalières.

Les études universitaires en pharmacie hospitalière organisées par les HUG et le CHUV permettent leur acquisition. Elles sont intégrées aux études en Sciences pharmaceutiques, délivrées par l'Institut des Sciences Pharmaceutiques de Suisse Occidentale (ISPSO) de l'Université de Genève.

Baccalauréat en sciences pharmaceutiques

D’une durée de trois ans, cette formation introduit les étudiant-e-s aux différentes facettes du métier de pharmacien et comprend par ailleurs des cours pratiques. En dernière année, de nombreuses heures d’enseignements obligatoires sont dédiées à la pharmacie hospitalière.

  • 1ère année

    Cours d'introduction aux sciences pharmaceutiques, dont un bloc de 14 heures qui présente les activités pharmaceutiques hospitalières - logistiques, pharmaco-techniques et cliniques -.

  • 2e année

    Les étudiant-e-s réalisent une préparation stérile sur laquelle ils effectuent différents contrôles analytiques selon les exigences de la Pharmacopée européenne.

  • 3e année

    32 heures d'enseignement obligatoire sont dédiées à la pharmacie hospitalière. Les étudiant-e-s y découvrent le circuit du médicament à l’hôpital avec le choix, le suivi et le flux, la fabrication et son contrôle, l'utilisation en clinique avec les dispositifs médicaux nécessaires à son administration, le tout sous l’angle de la gestion du risque et de la vigilance. 18 sujets dans les différents domaines de la pharmacie hospitalière sont traités par les étudiant-e-s.

Maîtrise universitaire en pharmacie (MUP)

  • 1ère année

    L’accent est mis sur la dimension clinique du médicament. Dans cette perspective, un module de 20 heures aborde en priorité les aspects d’individualisation des traitements médicamenteux en milieu hospitalier, ainsi que le rôle du pharmacien. Celui-ci se doit d'améliorer la qualité de prise en charge des patient-e-s, dans un contexte de travail pluridisciplinaire. Pour la réalisation du travail de maîtrise, plusieurs sujets de pharmacie hospitalière et clinique sont proposés, tant aux HUG qu’au CHUV.

  • 2e année

    Année d’assistanat dans un hôpital, au cours de laquelle lui sont offerts un enseignement obligatoire dispensé à l'hôpital, ainsi qu’un stage à option de 5 semaines orientés sur la dimension clinique du médicament.

 Dernière mise à jour le 30/11/2020 à 15:01