Le Dr Alameda reçoit deux prix pour son PhD réalisé à King’s College

 

Le King’s College London décerne deux prix au Dr Luis Alameda du Service de psychiatrie générale, dont l’un de ses Outstanding Thesis Prizes pour son PhD portant notamment sur l’impact des traumatismes d’enfance dans la psychose débutante.

 

De Séville à Lausanne, en passant par Londres

Luis Alameda étudie la médecine à l'Université de Séville en Espagne, où il obtient son diplôme en 2008. Il vient ensuite en Suisse pour suivre sa formation clinique et de recherche. Il rejoint le Département de psychiatrie du CHUV en 2010, où il travaille comme médecin assistant dans différentes unités, puis comme chef de clinique. Il obtient son titre FMH de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie en 2016. Grâce à un financement NCCR pour les cliniciens chercheurs, il s’initie à l’investigation clinique et translationnelle, explorant les liens entre les traumatismes infantiles et la psychose débutante. Le Dr Alameda fait sa thèse avec le Prof. Philippe Conus, thèse qui est récompensée par le prix de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL en 2016. Luis Alameda publie ensuite divers articles explorant les mécanismes entre trauma et psychose, dont son étude explorant le rôle du stress oxydatif dans cette association, publiée dans PNAS et faite en collaboration avec le groupe de la Prof. Kim Do du Centre de neurosciences psychiatriques. Cet article à fort impact est récompensé par l’un des Research Prizes 2019 décernés par l'Association européenne de psychiatrie.

Un PhD au King’s College London

En 2017, le Dr Alameda décide de faire un PhD et part au King’s College London avec le soutien d'une bourse FNS. Il rejoint l'équipe de recherche du Prof. Robin Murray pour un peu plus de 4 ans, mêlant activités cliniques et de recherche. Il se forme à la statistique, aux biostatistiques et à la génétique ainsi qu’à l’épigénétique, afin de maîtriser les outils qui pourraient l'aider à explorer de façon plus approfondie différents aspects de l'influence des gènes et de l'environnement sur le devenir des patient-es atteint-es de psychose. Il termine son PhD en juin 2022 avec la direction de cinq articles en tant que premier auteur, tous dans des revues scientifiques de haut niveau. Son PhD s’intéresse aux liens entre facteurs sociaux et épidémiologiques et traumatismes, et apporte des découvertes importantes pour l'intervention thérapeutique, mettant en évidence le rôle de la dissociation et de l'humeur en tant que cibles potentielles qui pourraient aider les personnes atteintes de psychose et de traumatismesIl ouvre également un nouveau domaine dans la recherche sur la psychose, en explorant pour la première fois le rôle de la méthylation de l'ADN en tant que mécanisme de médiation, avec une étude exceptionnelle publiée récemment dans Molecular psychiatry. King’s College London vient de saluer l’excellence de son PhD en lui attribuant l’un de ses 2022/23 King's Outstanding Thesis Prizes décernés aux meilleurs PhDs du King’s College London toutes disciplines confondues ainsi qu’un Psychosis Studies PhD of the year 21/22 Prize qui récompense les deux meilleurs PhD de la session dans le domaine de la psychose.

Responsable du Programme TIPP au Service de psychiatrie générale

Le Dr Alameda est revenu au CHUV, en avril 2022, pour diriger le Programme TIPP (traitement et intervention précoce dans les troubles psychotiques) du Service de psychiatrie générale où il développe ses compétences en tant que clinicien chercheur dans le domaine de la psychose débutante.

 

Accéder à la vidéo de présentation du programme de recherche du Programme TIPP sur la psychose débutante.

 Dernière mise à jour le 23/05/2023 à 09:23