Venez rencontrer Grace Gloria Denis, artiste, le 5 mai à 15h à Cery !
POURQUOI LE FLAMANT ROSE PERD-IL SA COULEUR ?
Du 6 février au 8 juin 2025
ARCHIVES ESCULENTES par Grace Gloria Denis
RENCONTRE
Lundi 5 mai à 15h
ESPACE CERY
Programme :
- Mot de bienvenue par les chargées du programme VU.CH, l'art à l'hôpital
- Commentaire de l’exposition par Grace Gloria Denis
- Apéritif – mets cuisinés par l’artiste et des bénéficiaires des Ateliers de réhabilitation dans le cadre d’un workshop
En partenariat avec foodculture days, les Ateliers de réhabilitation et le Service hôtelier
Grace Gloria Denis a recueilli des recettes de personnes travaillant dans les cuisines de Cery. Ces recettes proviennent d’un héritage immatériel familial ou culturel et portent en elles, de ce fait, une forme de puissance.
Cette installation valorise le travail souvent invisible des cuisines institutionnelles et montre qu’échanger autour de ses habitudes alimentaires, c’est se raconter. Ces histoires évoquent des souvenirs personnels, mais relèvent aussi de discours socio-politiques plus larges.
Dans le cadre de sa résidence artistique à Cery, Grace Gloria Denis s’est intéressée à la cuisine comme espace social. Lors des échanges, entre l’artiste et le Service hôtelier de l’hôpital de Cery, la nourriture devient un médium d’identité et de partage.
L’installation murale prend la forme d’un damier blanc et vert. Sur les cases blanches, sont présentées des recettes de cuisine, ainsi que des images d’ingrédients provenant de ces dernières. Tandis que les cases vertes, laissées libres, servent de tableaux noirs et invitent les publics à laisser une recette et une anecdote* ; et fait de cette installation un projet de participation culturelle. Le mur d’exposition devient un espace où s’établit une forme de dialogue continu entre l’institution et les individus qui la constituent et qui la fréquentent.
Des textes, recueillis auprès du personnel de dégagent une mosaïque de fragments autobiographiques, dévoilant un paysage culinaire diasporique : de l’agneau Sri Lankais au Saka saka du Congo, en passant par les Beignets de pommes de terre à la Vosgienne.
Certaines des recettes de cet ensemble ont été intégrées au répertoire des mets de l’hôpital, ce geste marque l’impact des histoires personnelles sur l’infrastructure et témoigne d’une forme de soin.
Cette exposition visibilise les forces de travail souvent occultées de la restauration institutionnelle et y explore le rôle de la nourriture. Il y a lieu de faire recours à l’emblématique madeleine de Proust pour interroger les liens entre le goût, la mémoire et l’identité. La fresque permet l’union des histoires personnelles et collectives tout en mettant en avant la dimension affective et politique de la nourriture. Les recettes de cuisine deviennent des vecteurs de mémoire et de résistance.
Agathe Naito & Rosalie Vasey
Chargées du programme VU.CH, l’art à l’hôpital
Grace Gloria Denis est née en 1990, vit et travaille en Belgique a obtenu son Bachelor en arts visuels de la California Institute of Arts (CalArts) et son Master en arts visuels TRANSforme à la Haute école d’art et de design (HEAD) à Genève, avec une spécialisation en pédagogie critique et pratiques socialement engagée. Elle approfondie ses recherches au World Food Systems Center de l’École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich et se forme à l’agroécologie à Las Cañadas au Mexique. Elle a enseigné et développé des programmes d'éducation artistique à but non lucratif pour diverses institutions, dont récemment un programme d'écopédagogie en Suisse.
Mettant en œuvre le repas comme support et outil pédagogique, son travail fait référence à des modèles de recherche-action participative. Son travail considère l'interaction quotidienne avec le monde esculent comme un outil poétique de transmission, invitant à un recadrage des relations sensorielles aux pratiques de consommation.
*INSTRUCTIONS
Prenez une craie et inscrivez une recette de cuisine dans un carré vert sur le mur.
Choisissez une recette qui a un lien fort à votre histoire personnelle (vos origines, votre famille, une histoire d’amour, ...), vous pouvez ajouter une anecdote (concernant la fabrication, un aliments, un événement, …).