Zoé Schilliger lauréate du Prix Frutiger 2025

Publié par Scuderi Eva le 13.10.2025
La Fondation Frutiger salue le travail sur les mécanismes inflammatoires et redox pendant l'adolescence mené par Zoé Schilliger, en lui remettant son prix 2025

Zoé Schilliger a commencé son doctorat en médecine en novembre 2018, tout en suivant une formation à temps partiel en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au SUPEA. En tant que contributrice clé à l'étude « Mindfulteen », elle a dirigé le traitement et l'analyse des échantillons biologiques et a joué un rôle central dans l'intégration des données biologiques, psychologiques et de neuroimagerie des adolescents participants. Sur la base de cet ensemble de données, ses recherches se sont concentrées sur les mécanismes inflammatoires et redox pendant l'adolescence, un axe de recherche très prometteur pour comprendre les vulnérabilités en matière de santé mentale pendant le développement. Ses travaux démontrent non seulement une rigueur scientifique, mais aussi une capacité remarquable à faire le pont entre différentes disciplines, de la biologie moléculaire à la neuroimagerie et à la psychiatrie clinique.

Son potentiel en tant que future chercheuse de premier plan se reflète dans deux publications en tant que première auteure, évaluées par des pairs, dans des revues à fort impact sur les troubles liés au stress et les différences entre les sexes. Le comité consultatif scientifique a apprécié ses recherches sur les mécanismes fondamentaux et leur impact sur l'intervention clinique. Elle fait preuve d'une combinaison exceptionnelle de maturité intellectuelle, d'autonomie et d'esprit de collaboration, des qualités qui la placent en position de mener des recherches translationnelles de haut niveau dans les années à venir.

 Dernière mise à jour le 16/10/2025 à 10:10