L'arthrite psoriasique est une maladie articulaire inflammatoire chronique associée à un psoriasis. Les patients souffrent à la fois d'inflammations douloureuses des articulations ou de la colonne vertébrale et de lésions pathologiques de la peau ou des ongles.
L'arthrite psoriasique est due à une tendance accrue à l'inflammation, tant de la peau que des articulations, des tendons et des os. Des facteurs génétiques, mais aussi des facteurs métaboliques et environnementaux jouent un rôle. 25% des personnes atteintes de psoriasis développent une arthrite psoriasique. Mais les manifestations cutanées peuvent aussi se manifester à la suite d'une inflammation articulaire.
L'arthrite psoriasique se caractérise par des douleurs au niveau des articulations touchées. La plupart du temps, l'inflammation se manifeste par une rougeur et un gonflement. . Il peut également y avoir une inflammation de tout le doigt ou de l'orteil (dactylite). En particulier lorsque les enthèses, c'est-à-dire la jonction entre les tendons et les os, sont touchées, aucune modification n'est toutefois visible extérieurement.
La recherche a fait de grands progrès dans ce domaine et un large arsenal de thérapies est disponible. Outre les médicaments classiques contre les rhumatismes comme le méthotrexate, l'arthrite psoriasique est aujourd'hui traitée de manière ciblée avec des produits biologiques ou d'autres molécules.