Maladies de la colonne vertébrale (rachis)

Le mal de dos

Certaines douleurs affectant le dos ont une origine rhumatologique. Notre Unité du rachis est à la pointe pour les prendre en charge.

Elle soigne toutes les maladies de la colonne vertébrale, de la nuque jusqu'au sacrum, telles que les lombalgies (douleurs au niveau du bas du dos), qui touchent plus de 80% de la population. On parle de douleur chronique dès que sa durée dépasse les 3 mois.

Nous traitons également les hernies discales (affection des disques intervertébraux), les sciatiques (compression des racines nerveuses de la colonne vertébrale), les lumbagos ainsi que toute autre pathologie du rachis.

Les causes

La spondylarthrite, par exemple, est une forme de rhumatisme qui classiquement touche le rachis. Les symptômes se traduisent par des douleurs de type inflammatoire (nocturnes et améliorées par le mouvement)

Souvent, l'origine du mal de dos est multifactorielle; elle peut également être physique (lésion anatomique) ou psychique et émotionnelle (stress, anxiété…).

Les vertèbres de la région lombaire (bas du dos) et de la nuque disposent d’une grande liberté de mouvement. C’est pourquoi les problèmes de la colonne siègeront souvent à ces endroits-là. Entre deux vertèbres, se trouve un système d’amortisseurs: il s’agit du disque, se composant d’un manchon fibreux et d’un noyau gélatineux. Le noyau repartit la pression entre deux vertèbres en se déformant et en se déplaçant. La stabilité est assumée par des puissants ligaments et la musculature.

Comme d’autres parties de notre corps, le disque et le cartilage s’usent au fil des ans, pouvant ainsi provoquer une discopathie (détérioration progressive du disque) ou de l’arthrose. L’hernie discale correspond à une partie du disque qui sort de son enveloppe et vient toucher une des racines du nerf sciatique, pouvant engendrer une douleur dans la jambe (sciatique).

Les traitements

L'arsenal thérapeutique pour traiter le mal de dos est extrêmement diversifié et dépend du type de problème qui touche un-e patient-e. Le médecin définit le traitement le plus adapté à chacun.

Parmi les soins les plus courants:

  • Les médicaments, tels que les anti-inflammatoires immuno-modifiantes et les antalgiques peuvent aider à soulager la douleur.
  • Les soins manuels (physiothérapie, chiropratique...) sont des méthodes efficaces pour soulager la douleur, mais aussi pour travailler sa posture.

En cas de chirurgie nécessaire, nous collaborons étroitement avec le Service d’orthopédie et de traumatologie et l'Unité de chirurgie spinale.

Contacts

Division de médecine physique et réhabilitation:
Unité du rachis
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30
Tél. +41 21 314 9454
Médecin responsable:
Dr Guillaume Muff
Pr Thomas Hügle
 Dernière mise à jour le 11/10/2019 à 16:22