Formation continue

Pour les médecins

Notre service offre une formation continue théorique aux intensivistes, également validée pour les internistes et les anesthésistes. Une formation continue pratique pour les gens de l’extérieur (participation à la visite médicale) est possible selon entente.

Nous soutenons la participation de nos collaborateur-trice-s aux manifestations scientifiques et congrès suisses et internationaux, reconnus pour la formation continue.

Pour les infirmières

Les soins intensifs sont un milieu en évolution constante: affinement des traitements, découvertes technologiques, changement des pratiques et des équipements, etc. C’est pourquoi l’équipe d’encadrement a mis sur pied un concept de formation continue performant afin de donner à chacun-e de ses collaborateur-trice-s les connaissances nécessaires à une prise en charge de qualité des patient-e-s.

La formation continue, c’est:

  • des journées de rencontres d’équipe mensuelles (présentations de travaux de formation, techniques de soins, ateliers, discussions d’équipes, comptes rendus de travaux de recherche). Des intervenants externes sont également invités (par exemple: la répondante du Service d’hygiène hospitalière, une diététicienne, etc.)
  • des ateliers pratiques mensuels (réanimation cardio-pulmonaire, équipements sophistiqués: hémodialyse continue, techniques de refroidissements, etc.)
  • la possibilité de participer à des groupes de travail, aux cours complémentaires du Centre des formations du CHUV et à des congrès.

La formation postdiplôme en soins intensifs: un atout

Depuis plus de 30 ans, notre service s’efforce de fournir aux infirmier-ère-s, en collaboration étroite avec le Centre des formations du CHUV, les moyens de devenir des professionnel-le-s capables de gérer des situations complexes dans un contexte spécifique et toujours en mouvement. Et ceci, tout en gardant la dimension humaine et relationnelle et en mettant en pratique les valeurs déontologiques.

Formation postdiplôme en soins intensifs

Les compétences acquises durant la formation visent à permettre un épanouissement, aussi bien professionnel que personnel, et une plus grande satisfaction au travail. De plus, en entraînant le raisonnement rigoureux et la systématique de la résolution de problèmes, la formation va favoriser l’acquisition d’outils précieux dans la poursuite d’une carrière professionnelle, y compris en dehors du milieu de soins spécialisé.

Les futur-e-s certifié-e-s en soins intensifs deviennent ainsi, en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires, les garant-e-s de soins de qualité.

D’une durée de deux ans en cours d’emploi, la formation est construite de façon modulaire. Elle comprend notamment deux stages de 12 mois dans deux unités adultes différentes (filière de soins médicale et chirurgicale), des cours théoriques, des accompagnements cliniques et des ateliers assurés par les enseignants.

Prérequis

La réussite de son intégration au sein du service, ainsi qu'une reconnaissance - pour les ressortissants étrangers - de son titre professionnel auprès de la Croix Rouge suisse, sont des prérequis indispensables.

Contact

Médecins:
Mme Florence Gander
Assistante de direction
Service de médecine intensive adulte
CHUV
BH 08-616
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 1632
Infirmier-ère-s:
Anne Fishman
Infirmière cheffe de service
Service de médecine intensive adulte
CHUV
BH 05/668
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 2210
 Dernière mise à jour le 01/02/2018 à 20:06