La transplantation d'organes offre un traitement efficace aux patient-e-s souffrant d'insuffisance terminale de leurs organes vitaux: cœur, poumons, foie, reins. Grâce à la transplantation, ces patients peuvent bénéficier d'une vie normale durant de nombreuses années. Un facteur fortement limitant est néanmoins la pénurie d'organes à disposition.
En Suisse romande, la médecine de transplantation a été distribuée sur les deux centres universitaires:
Avant d'être transplantés, les patient-e-s sont évalué-e-s dans les deux centres de transplantation d'organes, de manière à déterminer les candidats aptes à une transplantation, qui sont mis en liste d'attente.
A Lausanne, l'intervention chirurgicale se déroule au sein du Centre de transplantation d'organes du CHUV. Après l'intervention, les patient-e-s transplanté-e-s du cœur ou des poumons intègrent notre service pour les traitements post-opératoires. Ils y restent hospitalisés une dizaine de jours.
La prise en charge des patient-e-s transplanté-e-s mobilise les compétences de nombreux professionnel-le-s d’horizons divers (intensivistes, chirurgien-ne-s, immunologues, infectiologues, et autres). Tous collaborent étroitement pour assurer aux patient-e-s des soins optimaux.