Le Centre romand des grands brûlés est intégré à notre Service de médecine intensive pour adulte. Avec Zurich, il est l’un des deux centres suisses spécialisés dans le traitement des malades gravement brûlés.
Des équipes multidisciplinaires, à la fois médicales et chirurgicales, s’occupent plus particulièrement de ces malades 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et sont prêtes à accueillir à tout moment un-e patient-e nécessitant des soins spécialisés.
Les différentes missions du Centre romand des grands brûlés sont :
Le traitement varie en fonction de la sévérité et de l’étendue des brûlures. Les plus fréquentes sont légères et peuvent être traitées de manière ambulatoire.
Alors que les brûlures modérées (jusqu’à 15 % de la surface corporelle) peuvent être suivies dans les hôpitaux régionaux, les grands brûlés nécessitent un traitement dans un centre spécialisé, et en règle générale, ces patient-e-s sont référé-e-s au CHUV. Selon les cas, ils sont traités dans le Service de chirurgie plastique et reconstructive ou au Centre romand des grands brûlés. Les enfants sont quant à eux pris en charge par les soins intensifs pédiatriques.
La prise en charge nécessite dès l’admission de nombreux intervenants spécialisés. Le noyau de base comprend des infirmier-ère-s spécialisé-e-s, des médecins intensivistes et des chirurgien-ne-s plasticien-ne-s. Ces professionnel-le-s sont entouré-e-s d’anesthésistes, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes et de psychiatres.
Les douleurs des brûlés graves sont parmi les plus intenses et les plus prolongées qui soient. Leur traitement au Centre romand des grands brûlés est une priorité qui fait l’objet d’un programme qualité et inclut l’utilisation de l’hypnose.