Notre équipe

Médecins

Les médecins cadres assument la supervision clinique jour et nuit, y compris le week-end. Les tâches cliniques médicales sont effectuées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans les différentes unités du service par 2 à 4 chef-fe-s de clinique et 2 à 5 médecins assistant-e-s.

L’équipe médicale assure la prise en charge des patient-e-s. Sous la supervision des médecins cadres, les chef-fe-s de clinique décident l’admission et la sortie des patient-e-s, les mesures de surveillance, de diagnostic et de thérapie. Les médecins assistant-e-s prennent en charge les patient-e-s sous la supervision des chef-fe-s de clinique et/ou des médecins cadres.

Infirmier-ère-s

Afin de garantir un suivi personnalisé du personnel infirmier et des aides soignant-e-s, c’est une organisation sous forme d’unité qui a été privilégiée. Ainsi, l’ensemble des collaborateur-trice-s sont réparti-e-s sur 5 unités - 5 équipes, sous la responsabilité directe d’un-e infirmier-ère chef-fe d’unité de soins (ICUS). Les collaborateur-trice-s peuvent être amené-e-s, en fonction de la charge de travail ou du type de patient, à effectuer des horaires dans d’autres unités.

Une équipe avec des missions de santé

Notre service compte environ 250 collaborateur-trice-s infirmier-ère-s pour exploiter 35 lits. Nos missions principales sont la prise en charge des patient-e-s présentant des défaillances multiples d’organes et qui nécessitent l’application de traitements spécialisés, de soins et surveillances continus et d’investigations invasives multiples. Une autre de nos principales missions est d’assurer la formation postdiplôme des infirmier-ère-s en soins intensifs.

Notre organisation

Notre service comporte plusieurs pôles d’activité. Ils permettent d'assurer l'homogénéité de la prise en charge des patient-e-s et de l'enseignement pré- et post-gradué selon une vision commune, tout en assurant la visibilité de notre importante activité de recherche.

Chaque pôle d’activité est centré sur un thème précis de l'une des nombreuses facettes d'activité de notre service:

  • Brûlés

    Prof. M. Berger
    Dr O. Pantet

  • Don d'organes

    Prof. P. Eckert

  • Formation

    Dr A. Schneider, PD MER

  • Gestion des risques

    Dr JL. Pagani, MER

  • Hémodynamique

    Prof. L. Liaudet
    Dr M. Rusca

  • Néphrologie métabolisme - Pharmacologie

    Dr A. Schneider, PD MER

  • Neuro-réanimation

    Prof. M. Oddo
    Dr N. Ben Hamouda

  • Nutrition - Métabolisme

    Prof. M. Berger

  • Organisation du travail

    Dre L. Piquilloud, PD MER - Dr N. Ben Hamouda

  • Pharmacie

    Dr Pha. P. Voirol PD

  • Polytraumatisés - Médecine transfusionnelle

    Dr O. Pantet

  • Respiratoire

    Dr L. Piquilloud, PD MER

  • Recherche

    Prof. M. Oddo

Se composant d'une équipe médicale et soignante, pluridisciplinaire, les pôles d’activités sont placés sous la responsabilité d'un ou deux médecins cadres. Leurs missions sont les suivantes:

Clinique

  • Maintenir et renforcer l'approche commune en assurant la mise à jour des procédures et l'élaboration de nouvelles.
  • Assurer une fonction de référent interne à la demande (évaluation, conseils).

Enseignement

  • Contribuer à l'enseignement médical (pré et post-gradué et la formation continue) et infirmier dans le domaine d'expertise du dicastère, à l'intérieur et à l'exterieur du service.
  • Contribuer à l'enseignement des nouveaux collaborateurs lors de leur entrée en fonction.

Recherche

  • Organiser l'activité de recherche dans le domaine d'expertise du dicastère.
  • Assurer la visibilité de cette activité (présentation lors de colloques, congrès, etc.).

Matériel

  • Participer aux groupes de travail organisés pour les appels d'offres, notamment avec le Service d'ingéniérie biomédicale.
  • Contribuer aux choix d'achat de matériel pour le service.
 Dernière mise à jour le 30/01/2019 à 11:03