Grands brûlés

Le Centre romand des grands brûlés est intégré à notre Service de médecine intensive pour adulte. Avec Zurich, il est l’un des deux centres suisses spécialisés dans le traitement des malades gravement brûlés.

Des équipes multidisciplinaires, à la fois médicales et chirurgicales, s’occupent plus particulièrement de ces malades 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et sont prêtes à accueillir à tout moment un-e patient-e nécessitant des soins spécialisés.

Les différentes missions du Centre romand des grands brûlés sont :

  • Prendre en charge tous les patients brûlés du canton de Vaud, de Genève et des autres cantons romands, et parfois de Suisse alémanique lorsque le centre zurichois est surchargé. Dans la mesure des disponibilités, des patients de France voisine y sont également soignés.
  • Prodiguer des traitements de qualité en mettant à disposition une équipe pluridisciplinaire et un plateau technique spécialisé dans des structures adaptées.
  • Assurer la formation et l’enseignement dans les spécialités requises pour la prise en charge des brûlés depuis le pré-hospitalier jusqu’à la réhabilitation.
  • Poursuivre un programme de recherche original dans le domaine de la réanimation, de la chirurgie et des soins aux brûlés.

Traitement des brûlures

Le traitement varie en fonction de la sévérité et de l’étendue des brûlures. Les plus fréquentes sont légères et peuvent être traitées de manière ambulatoire.

Alors que les brûlures modérées (jusqu’à 15 % de la surface corporelle) peuvent être suivies dans les hôpitaux régionaux, les grands brûlés nécessitent un traitement dans un centre spécialisé, et en règle générale, ces patient-e-s sont référé-e-s au CHUV. Selon les cas, ils sont traités dans le Service de chirurgie plastique et reconstructive ou au Centre romand des grands brûlés. Les enfants sont quant à eux pris en charge par les soins intensifs pédiatriques.

Une équipe pluridisciplinaire

La prise en charge nécessite dès l’admission de nombreux intervenants spécialisés. Le noyau de base comprend des infirmier-ère-s spécialisé-e-s, des médecins intensivistes et des chirurgien-ne-s plasticien-ne-s. Ces professionnel-le-s sont entouré-e-s d’anesthésistes, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes et de psychiatres.

Traitement de la douleur, y compris l’hypnose

Les douleurs des brûlés graves sont parmi les plus intenses et les plus prolongées qui soient. Leur traitement au Centre romand des grands brûlés est une priorité qui fait l’objet d’un programme qualité et inclut l’utilisation de l’hypnose.

En savoir plus

Contacts

Centre romand des grands brûlés
Desk:
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h30
Tél. +41 21 314 3038
 Dernière mise à jour le 18/07/2018 à 10:24