Transplantation d'organes

La transplantation d'organes offre un traitement efficace aux patient-e-s souffrant d'insuffisance terminale de leurs organes vitaux: coeur, poumons, foie, reins. Grâce à la transplantation, ces patients peuvent bénéficier d'une vie normale durant de nombreuses années. Un facteur fortement limitant est néanmoins la pénurie d'organes à disposition.

En Suisse romande, la médecine de transplantation a été distribuée sur les deux centres universitaires:

  • coeur et poumons à Lausanne
  • foie et pancréas à Genève
  • reins sur les deux sites.

Avant d'être transplantés, les patient-e-s sont évalué-e-s dans les deux centres de transplantation d'organes, de manière à déterminer les candidats aptes à une transplantation, qui sont mis en liste d'attente.

A Lausanne, l'intervention chirurgicale se déroule au sein du Centre de transplantation d'organes du CHUV. Après l'intervention, les patient-e-s transplanté-e-s du cœur ou des poumons intègrent notre service pour les traitements post-opératoires. Ils y restent hospitalisés une dizaine de jours.

La prise en charge des patient-e-s transplanté-e-s mobilise les compétences de nombreux professionnel-le-s d’horizons divers (intensivistes, chirurgien-ne-s, immunologues, infectiologues, et autres). Tous collaborent étroitement pour assurer aux patient-e-s des soins optimaux.

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 09:48