La formation des médecins

Enseignement pré-gradué aux étudiants en médecine

L’enseignement prégradué de médecine d'urgence aux étudiant-e-s de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne se décline tout au long du cursus de formation:

  • Skills cliniques : 2ème et 3ème années Bachelor
  • Douleur et antalgie : cours à option 1ère année Master
  • Cours bloc et module généralisme I : cours 1ère année Master
  • Médecine aiguë : cours 2ème année Master
  • Module généralisme II (urgences pour le-la médecin de premier recours) : cours 2ème année Master
  • Violence et agressivité : cours à option 3ème année Master
  • Urgences ambulatoires : cours à option 3ème année de Master
  • Répétitoires

Les médecins cadres du Service des urgences supervisent également de nombreux travaux de Master en médecine, en fonction des disponibilités et des thématiques possibles.

Enseignement post-gradué de médecine d’urgence

Notre service est en charge de la formation postgraduée des médecins dans le domaine de la médecine d'urgence hospitalière, de la médecine d’urgence préhospitalière, et de la médecine de catastrophe. Il organise à ce titre de nombreux cours, en particulier :

  • les cours ACLS Provider et Refresh (Advanced Cardiovascular Live Support, AHA, sous l'égide de REA2000, Hôpital cantonal de St-Gall) 
  • le cours de médecine d’urgence, sous l’égide de la Société suisse de médecine d’urgence et de sauvetage (SSMUS)

Des cours de formation de base et continue en médecine d’urgence extrahospitalière sont organisés et délivrés par le secteur de médecine d’urgence extrahospitalière de notre service.
Formulaire d'inscription. 

Enseignement post-gradué de médecine de catastrophe

Centre de formation par simulation haute-fidélité pour la médecine d'urgence CESIMU

Notre service se positionne également à la pointe de la formation en médecine d'urgence, en proposant des formations multidisciplinaires médico-infirmières pour la prise en charge des urgences vitales. Ces formations s'appuient sur des situations simulées, avec un mannequin informatisé et un environnement réaliste, reproduisant de manière fidèle les véritables situations cliniques.

En savoir plus

 

Formation continue

Les colloques hebdomadaires de notre service sont ouverts à l'ensemble des professionnel-le-s de la chaîne des urgences.

Ils ont lieu une fois par semaine, le jeudi de 14h à 15h, dans le Bâtiment hospitalier principal du CHUV (BH 05-1120) et une fois par mois en visioconférence à l'auditoire Jéquier-Doge du CHUV

 Dernière mise à jour le 18/08/2020 à 11:59