SMUR

Le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR)

Le SMUR permet d’envoyer un-e médecin en renfort pour les urgences préhospitalières, au départ d’un des hôpitaux du canton de Vaud.

Mobilisable 24h sur 24, il est engagé par la centrale 144. Si lors d’un appel au 144, certains mots clés sont identifiés (troubles de l’état de conscience, douleurs thoraciques, difficultés respiratoires, convulsions, etc.), le-la régulateur-trice du 144 envoie immédiatement une alarme à l’une des six équipes médicales disponibles dans le canton, en fonction de la localisation de l’événement.

 

 

Dans la plupart des interventions, le-la médecin est engagé-e en 1er échelon, c'est-à-dire simultanément à l’ambulance. Les ambulancier-ère-s peuvent également décider de faire appel au  SMUR ou à la REGA lorsque l’état du-de la patient-e l’exige.

Ainsi, sur les 63’000 missions qu’initie la centrale chaque année, environ 6500 interventions nécessitent l’appui supplémentaire d’un SMUR. Dans plus de la moitié des cas, le SMUR interviendra principalement pour des problèmes cardiaques, respiratoires ou neurologiques, au domicile d’un-e patient-e.

Le SMUR n’est jamais appelé seul, il s’agit d’un appui médical pour les ambulancier-ère-s, lorsque les situations présentent une certaine gravité. Au nombre de six, les SMUR vaudois sont rattachés aux différents hôpitaux du canton de Vaud. Pour le SMUR de Lausanne, les équipages sont formés de médecins urgentistes du CHUV et d’ambulancier-ère-s du Service de Protection et Sauvetage de la ville de Lausanne (SPSL).

SMUR - le CHUV extra-muros

 Dernière mise à jour le 18/08/2020 à 11:28