Votre arrivée aux urgences

Notre Service des urgences accueille tout-e patient-e, qu'il-elle vienne de lui-elle-même ou qu'il soit acheminé-e par les services de secours (ambulance ou hélicoptère). En cas d'appel d'urgence, la centrale 144 engage les moyens de secours nécessaires, en fonction des informations disponibles. Un médecin d'urgence du service peut être envoyé sur site avec le véhicule du SMUR ou l’hélicoptère de la Rega.

Les patient-e-s accédant au Service des urgences sont accueilli-e-s, puis orienté-e-s selon une procédure de tri appliquée par du personnel infirmier formé (infirmier-ère d'accueil et d'orientation).

Le tri consiste à prioriser la prise en charge des patient-e-s en fonction du degré de gravité, en particulier de la menace vitale, indépendamment de l'ordre d'arrivée et du type d'assurance.

L'infirmière d'accueil et d'orientation peut faire appel si nécessaire aux médecins du service pour évaluer le degré de priorité et l'orientation des patient-e-s. En cas d'attente, l'infirmier-ère réévalue régulièrement les patients-es.

La prise en charge des patient-e-s est sous la responsabilité des médecins du service, qui font appel aux spécialistes à disposition dans l'hôpital pour tout avis ou acte spécialisé. Lorsque le plan d'investigation(s) et de traitement(s) est déterminé, il est expliqué au ou à la patient-e.

A l'issue de la prise en charge en urgence, le ou la patient-e pourra être orienté vers:

  • son domicile ou son lieu de vie (EMS, établissement spécialisé, etc.)
  • une unité d'hospitalisation au sein du CHUV
  • le bloc opératoire (lorsqu'une intervention chirurgicale est nécessaire)
  • un hôpital périphérique ou une autre institution de soins (clinique, réadaptation, etc)

Les médecins traitants sont informés par courriel lorsqu’un de leur patient à consulter aux urgences. Le devenir à la sortie du ou de la patient-e est également précisé.

 Dernière mise à jour le 18/08/2020 à 10:32