Les patient-e-s ont aussi l’occasion, s’ils le souhaitent, de rencontrer des patient-e-s traité-e-s par l’une ou l’autre de ces deux méthodes.
Une consultation d'éducation thérapeutique est proposée aux patient-e-s souffrant d’une maladie rénale. Leur entourage proche est invité à y assister.
Les patient-e-s rencontrent un-e néphrologue et des infirmier-ère-s. Ceux-ci leur présentent d'abord les deux méthodes de substitution de la fonction rénale, l’hémodialyse et la dialyse péritonéale.
Cette consultation et ateliers donnent des informations concernant les moyens de ralentir la progression de la maladie rénale chronique en abordant les aspects diététiques relatifs aux maladies rénales.
A l'issue de cette consultation, les patients ont la possibilité de visiter le centre d'hémodialyse, d'assister à une démonstration de dialyse péritonéale et d'échanger avec d'autres patients traitées par dialyse.
Cette consultation aborde les contraintes et les effets dédiés d'un traitement par cortisone et de donner des conseils diététiques pour les limiter.