Tuberculose

La tuberculose est une infection qui connaît à nouveau une phase d’expansion sur le plan mondial qui n’épargne pas les pays dits développés tels que la Suisse.

Traitement

Le traitement de la tuberculose est en général médical avec la prescription d’antibiotiques appropriés par les pneumologues.

Cependant, la chirurgie joue parfois un rôle dans le diagnostic de la maladie ou dans l’obtention d’échantillons qui permettent le meilleur choix d’antibiotiques. Il y a aussi parfois une indication à réséquer une lésion résiduelle à la fin d’un traitement médical. Par ailleurs, l’infection tuberculeuse peut être causée par un organisme résistant aux antibiotiques. Dans ce cas, si l’infection est bien localisée, le traitement de choix peut en être sa résection.

Enfin, une vieille tuberculose stérilisée peut laisser des séquelles sous forme de bronchiectasies ou de cavernes. Il peut arriver que la surinfection chronique d’une de ces lésions séquellaires par des bactéries ou des champignons (aspergillome) requière son exérèse. Une hémorragie grave peut aussi parfois survenir dans ces lésions séquellaires. Elle pourra nécessiter soit une résection en urgence, soit une résection élective pour prévenir le danger de récidive car ces hémorragies peuvent parfois être importantes.

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 09:48