Le thymus peut être le siège de tumeurs.
La tumeur développée à partir du parenchyme thymique s’appelle un thymome. Ce sont des tumeurs qui peuvent avoir un comportement clinique très variable, allant de tumeurs parfaitement bénignes à des tumeurs qui peuvent infiltrer localement les structures voisines ou faire des métastases, mais toujours avec un pronostic relativement favorable.
Les carcinomes thymiques sont des tumeurs malignes du thymus. Elles sont agressives et leur pronostic est le plus souvent réservé.
Les carcinomes thymiques requièrent un traitement multimodal associant chimiothérapie, chirurgie et radiothérapie. Certaines fois, le thymome est associé à un syndrome myasthénique.
Des tumeurs germinales peuvent se développer dans le thymus sans atteinte des gonades (ovaires chez la femme, testicules chez l’homme).
La forme bénigne est le tératome. Son traitement est purement chirurgical et la résection complète est curative.
Les tumeurs germinales malignes se traitent par chimiothérapie. Une petite opération pour obtenir une biopsie de la masse est souvent nécessaire avant de commencer le traitement. Si, au terme de la chimiothérapie, il y a une masse médiastinale résiduelle, alors il y a en général une indication à réséquer celle-ci.