Tumeurs thoraciques

Le cancer des poumons

Le cancer pulmonaire désigne la présence d’une ou plusieurs tumeurs dans les poumons. Il est souvent appelé cancer bronchique car son origine est généralement située dans la muqueuse bronchique (couche qui tapisse l’intérieur des bronches).

Son diagnostic est souvent tardif car il n’existe pas de signe précurseur réellement significatif. Selon les cas et le stade de la maladie, différents traitements pourront être proposés de façon isolée ou combinée (chirurgie, chimiothérapie, thérapies ciblées, radiothérapie).

Toutes les attitudes thérapeutiques sont discutées dans le cadre d'un colloque interdisciplinaire hebdomadaire impliquant tous les spécialistes concernés. La prise en charge d’une personne atteinte d’un cancer du poumon est traitée de façon spécifique, adaptée à chaque patient et à chaque pathologie.

En savoir plus

Les tumeurs du médiastin

Le médiastin est situé au centre de la cage thoracique. Différents types de tumeurs peuvent prendre leur origine au niveau du médiastin. Le thymus est l'organe le plus souvent atteint. Celui-ci participe à la production des défenses immunitaires. La plupart du temps, les types de cancers qui l’affectent ne sont pas agressifs et peuvent se guérir.

Pour traiter ces tumeurs, nous enlevons la glande thymique contenant la tumeur lors d’une opération chirurgicale. Si le cancer est d’un type agressif, il est nécessaire d’y ajouter de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Toutes nos attitudes sont discutées dans le cadre d'un colloque multidisciplinaire impliquant tous les spécialistes concernés.

En savoir plus

Les tumeurs de la trachée

Lorsque l’air pénètre dans les poumons, il entre dans un premier conduit: la trachée. Les tumeurs qui l’affectent sont rares.

Les tumeurs de la trachée dépendent de la nature de la tumeur. La chimiothérapie ou la radiothérapie, parfois la seule chirurgie, peuvent être nécessaires. Parfois, il faut associer deux ou trois traitements. Dans certains cas, il faut placer un conduit artificiel (stent) pour maintenir la trachée ouverte. Toutes nos attitudes sont discutées dans le cadre d'un colloque multidisciplinaire impliquant tous les spécialistes concernés.

En savoir plus

Les tumeurs de la plèvre

Lorsque la membrane qui entoure les poumons est atteinte d’un cancer, il s’agit le plus souvent d’une tumeur issue d’un autre organe (une métastase). Cependant, un cancer naît parfois sur la plèvre même. Dans ce cas, il résulte la plupart du temps d’une exposition à l’amiante. Le tabac accroît considérablement le risque de développer cette forme de la maladie.

Lorsque la maladie vient d’un autre organe, les soins se décident d’après la nature du cancer d’origine. Si la maladie est trop avancée, le seul soin utile consiste à coller les poumons à la paroi thoracique. Dans le cas d’une affection due à l’amiante, il n’est possible d’opérer les tumeurs que si elles sont peu développées; il faut aussi que le ou la malade soit en bon état général.

Toutes nos attitudes sont discutées dans le cadre d'un colloque multidisciplinaire impliquant tous les spécialistes concernés.

En savoir plus

Les tumeurs de la paroi thoracique

Les poumons sont entourés d’os et de tissus mous qui constituent la paroi thoracique. Une tumeur peut apparaître sur cette partie de la poitrine.

Nous réunissons les spécialistes concernés qui se coordonnent pour définir les soins les plus appropriés.

En savoir plus

Les tumeurs des voies nerveuses (tumeurs neurogènes)

Un ensemble de nerfs traverse la poitrine. Les différents types de tumeurs qui peuvent les affecter ne sont pas graves.

Les tumeurs neurogènes se soignent par une opération. Le plus souvent, il suffit de les enlever. Parfois, un-e neurochirurgien-ne se joint à nous pour le travail chirurgical. Nous réunissons les spécialistes de plusieurs domaines pour définir puis pratiquer les soins.

En savoir plus

Contacts

Le Centre des tumeurs thoraciques du CHUV propose un suivi entre plusieurs spécialistes pour offrir les meilleurs soins possibles aux patients.
Secrétariat thoracique
Lundi-vendredi
8h45-16h30
Tél. +41 21 314 2408
Tél. +41 21 314 2358
 Dernière mise à jour le 17/06/2019 à 15:42