Un échange international sur les cancers thoraciques
Les 3 et 4 novembre 2025, le Centre des tumeurs thoraciques (CeTT) du CHUV a organisé un preceptorship international réunissant des spécialistes venus d’Europe et d’Amérique latine autour d’un objectif commun : échanger sur les pratiques cliniques et renforcer la collaboration interdisciplinaire.
Le programme scientifique, sous la responsabilité du Pr Jean Yannis Perentes (répondant médical du CeTT) et le Dr Karim Abdelhamid (oncologue médical), a mobilisé l’ensemble des divisions impliquées au sein du Centre.
Les participants ont notamment pu échanger via:
- un tumor board virtuel centré sur la prise en charge de cas complexes,
- des sessions plénières sur les avancées en matière de dépistage, imagerie, oncologie, chirurgie, radio-oncologie et anatomopathologie
- des ateliers interactifs consacrés aux défis oncologiques et chirurgicaux dans la prise en charge des cancers localement avancés.
Soutenu par le partenaire industriel MSD, cet événement a permis de partager l’expertise du CeTT — le plus grand centre du cancer du CHUV, qui discute chaque année plus de 2500 situations cliniques — et de consolider les échanges entre disciplines au service d’une prise en charge toujours plus intégrée et personnalisée des patient·e·s.
Un immense merci à tous les intervenant·e·s et participant·e·s pour la richesse des échanges et leur engagement à faire progresser la prise en charge des cancers thoraciques.
[Pour en savoir plus sur les 10 ans du Centre des tumeurs thoraciques, lien vers l’article.]
