Conseils après le transfert d'embryon(s) en cas de FIV

Soutien hormonal et médicaments

Que ce soit après un transfert d'embryon(s) frais ou congelés, vous devez poursuivre le soutien hormonal indiqué par votre médecin jusqu'à 10 semaines de grossesse. Il en va de même de la prise d'acide folique.

Si nécessaire, vous pouvez prendre du paracétamol (maximum 4 x 1 g/jour). Par contre, les anti-inflammatoires (par exemple ibuprofène) sont contre-indiqués.

Bains

Il est important d'éviter les bains, la piscine, les SPA et saunas durant les 2 semaines après le transfert d'embryon(s). Par contre, vous pouvez prendre des douches.

Travail

Vous pouvez retourner au travail après le transfert d’embryon(s). Il n’y a pas d’indication à un repos particulier.

Exercice physique, hydratation et alimentation

Les exercices intenses sont à éviter, par contre, une mobilisation active (marche) est préconisée.

Il est par ailleurs important de bien vous hydrater (environ 2 litres d'eau par jour).

Quant à l'alimentation, les mêmes recommandations que chez une femme enceinte restent valables, à savoir de bien laver les fruits et les légumes, de bien cuire la viande (éviter la viande crue et le poisson cru) ainsi que d'éviter un contact direct avec les chats ou la litière des chats.

Voyages

Il n'y a pas de contre-indication à voyager après une insémination. Par contre, lors d'un voyage de longue durée en voiture ou en avion, nous vous proposons de marcher régulièrement, environ toutes les heures et de vous hydrater suffisamment.

En cas de grossesse, différentes complications de type fausse-couche ou grossesse extra-utérine sont possibles. Nous vous conseillons par conséquent de voyager dans des pays où l'infrastructure hospitalière permet la prise en charge des complications du 1er trimestre de la grossesse.

Il est déconseillé de voyager dans les pays où existe un risque d’infection par le virus Zika. Vous trouverez la liste de ces pays ici.

Rapports sexuels

Il est préférable d'éviter les rapports sexuels les 2 jours après le transfert d'embryons.

Accompagnement psychologique

Nous sommes conscients que les traitements d'infertilité peuvent être particulièrement stressants. Nous vous rappelons que notre équipe du counselling psychologique est à disposition au 021/ 314 32 76.

Contact

Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique
Maternité du CHUV
Av. Pierre-Decker 2
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 32 76
Fax +41 21 314 32 74
 Dernière mise à jour le 17/08/2018 à 10:46