Historique

Bénéficiant d'une longue expérience, l’Unité de médecine de la reproduction (UMR) du CHUV a été créée en 1984.

Elle a été mise en place sous l'impulsion du Dr Marc Germond, qui a débuté son activité en Procréation médicalement assistée (PMA) au cours de l'année 1984 et a formé une équipe de spécialistes en traitement de l'infertilité. Sous sa direction, l'unité a obtenu la première accréditation de son laboratoire en 2001 et sa première certification en 2003.

Assurance qualité

Dès 2005, le Pr Dominique de Ziegler a repris la direction de l'unité. Avec une grande expérience internationale, il a développé l'activité de l'UMR en actualisant les protocoles de traitement des patientes et en intensifiant la recherche dans le domaine de l'infertilité. Le Pr de Ziegler a instauré une étroite collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève et d'autres centres externes au CHUV, en créant le Réseau romand de procréation médicalement assistée. Il a également mis en place un groupe de travail, le Réseau romand de cancer et fertilité, rassemblant des gynécologues, oncologues et spécialistes de la fertilité, dans le but d'aider les patientes atteintes d'un cancer à préserver leur fécondité.

Aujourd'hui, l'UMR est dirigée par le Dr Nicolas Vulliemoz, spécialiste en médecine de la reproduction.

En 2018, l'UMR poursuit son développement et devient la "Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique", sous l'impulsion du Dr Vulliemoz.

A ce jour, plus de 5'000 bébés sont déjà nés grâce à notre soutien.

 Dernière mise à jour le 17/07/2018 à 09:58