Policlinique du Service de médecine des addictions
La Policlinique regroupe l'ensemble des prestations ambulatoires du Service de médecine des addictions.
Elle propose une consultation ambulatoire en addictologie destinée à toute personne, patient ou proche, concernée par une consommation à risque ou une addiction aux substances (alcool, drogues), ou par des comportements excessifs de jeu ou d'autres troubles du comportement (internet, jeu vidéo).
Pour les troubles liés à l'usage d'opioïdes, la Policlinique offre en particulier des programmes avec prescription d'agonistes opioïdes, y compris un programme de traitement avec diacétylmorphine (héroïne pharmaceutique).
Unité hospitalière d'alcoologie - Tamaris
L'Unité hospitalière d'alcoologie de Tamaris est une unité cantonale. Elle propose des séjours aux personnes adultes avec un projet de soins impliquant une réduction ou un arrêt des consommations d'alcool, nécessitant une structure médicalisée d'encadrement 24 heures sur 24. L'offre de soins est large avec, en premier lieu, un bilan médical complet, des entretiens médicaux, psychiatriques et infirmiers individuels. Ces entrevues sont accompagnées de diverses activités thérapeutique.
Liaison hospitalière addictologique pour les services du CHUV (hors psychiatrie)
La liaison addictologique hospitalière du Service de médecine des addictions répond aux demandes des professionnels du CHUV qui ont trait à des patients hospitalisés (hors psychiatrie) et qui présentent une problématique addictive, avec ou sans substances. Elle intervient :
- Pour les patients du Service des urgences du CHUV
- Pour les patients hospitalisés dans les services du CHUV (sauf psychiatrie*)
Vous êtes hospitalisée au CHUV et vous avez un problème de consommation de substance ou une problématique addictive ?
Parlez-en à l'équipe qui vous prend en charge à l'hôpital. Vos soignants vous adresseront à l'équipe de liaison, qui évaluera votre situation avec attention. Cette démarche débouche, selon les besoins que vous exprimez, sur des propositions de prises en charge.
*Pour les patients hospitalisés dans les services de psychiatrie du CHUV
Consultation addictologique aux consultations de Chauderon
La Consultation addictologique aux consultations de Chauderon s'adresse aux patient-e-s présentant une problématique addictive avec comorbidité psychiatrique.
Les patient-e-s suivis à la consultation peuvent faire l’objet, avec leur consentement, d’une évaluation addictologique. Elle est, dans certains cas, prolongée par un suivi ambulatoire.
Unité socio-éducative
L'activité de l'Unité socio-éducative (USE) s'adresse exclusivement aux personnes concernées par un mandat venant du Service des automobiles ou de la justice. Il s'agit de personnes interpellées ou condamnées pour des délits commis sous l'influence de l'alcool et éventuellement d'autres substances, typiquement des conduites en état d'ébriété.
Notre prise en charge est assurée par des intervenants sociaux et se fait par entretiens individuels et dans le cadre de cours. Si nécessaire, l'intervenant oriente la personne dans le réseau de soin.
Le but principal de la prise en charge est l'accompagnement dans l'abstinence et son maintien, ainsi que dans la prévention de la récidive des délits. Le suivi est axé sur la promotion du changement en fonction de l'individu et de ses ressources.
Les entretiens, les cours, et l'orientation ne sont pas facturés aux personnes qui bénéficient d'un suivi à l'USE.
Les tests biologiques demandés par les autorités permettant d'attester son abstinence sont en revanche à la charge de la personne suivie. Pour ces tests, nous bénéficions de la collaboration de l'Unité de toxicologie et de chimie forensique (UTCF) du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML) du CHUV.
L'USE est également présente dans les principales régions du canton de Vaud, à savoir : Montreux, Yverdon et Nyon.
Dispositif Cantonal d’Indication et de Suivi en Addictologie (DCISA)
Le DCISA est né de la fusion de deux dispositifs pré-existants (EVITA (Evaluation, Indication, Traitement, Accompagnement) axé sur l’alcool et le DCIST (Dispositif Cantonal d’indication et de Suivi en Toxicomanie) axé sur les drogues) au 1er janvier 2017.
Le DCISA est un dispositif qui évalue et oriente les personnes souffrant d’addiction (alcool et/ou autres drogues) vers l’établissement le plus approprié à leurs besoins, lors d’une demande de séjour résidentiel. Il travaille étroitement avec les institutions socio-éducatives spécialisées dans les dépendances, les hôpitaux du canton, les médecins de premier recours et l’ensemble du réseau socio-sanitaire.
L'Equipe de liaison et de mobilité en addictologie (ELMA)
L'Equipe de liaison et de mobilité en addictologie (ELMA) intervient dans les situations qui nécessitent une haute coordination des soins en lien avec une phase critique de transition (sortie d'hôpital, entrée en foyer (ESE et EPSM), transition d'âges et entrée en EMS, passage inter-institution) ou une situation de complexification de la prise en charge.
Un accompagnement spécifique et soutenu en période de crise ou en période de transition favorise le maintien en soins et/ou un accès facilité aux soins médicaux, psychiatriques et sociaux. Il permet de diminuer les nouvelles hospitalisations, tout en soutenant l'auto-détermination des personnes.
L'équipe intervient à l'Hôpital de Cery, en milieu ambulatoire (médecins installés), dans la communauté (foyer, domicile) ou en prison.
Unité hospitalière d'addictologie - La Calypso
L'Unité hospitalière d'addictologie La Calypso est une unité cantonale de soins hospitaliers spécialisée pour les personnes souffrant de troubles liés à l'usage non médical de substances psychoactives. Elle propose des projets de soins liés à la réduction des dommages, la réinsertion, la réduction ou l'arrêt des consommations de substances, nécessitant une structure médicalisée d'encadrement 24 heures sur 24.
Elle offre une évaluation médicale, sociale, somatique et psychiatrique, avec une investigation des troubles ou maladies associés. La prise en charge est individualisée et complétée par des activités de groupe et communautaires.
La Calypso travaille en lien avec la Policlinique d'addictologie du Service de médecine des addictions, ainsi que l'ensemble des acteurs du réseau addictologique cantonal et les autres unités hospitalières du Département de psychiatrie. Ce réseau garantit une continuité dans les soins, pendant et après leur séjour.
Unité de traitement des addictions (UTAd), Nord vaudois
L'Unité de traitement des addictions (UTAd) est une consultation ambulatoire destinée à toute personne, patient ou proche, concernée par une problématique addictive, avec ou sans substances.
L'équipe est aussi à disposition des professionnels du réseau de soins et socio-éducatif de la région impliqués dans des situations en lien avec les addictions. Elle assure par ailleurs une liaison hospitalière avec les Etablissements Hospitaliers du Nord vaudois (eHnv).
Les prestations sont assurées par une équipe interdisciplinaire composée de médecins, d'infirmiers, d'assistants socio-éducatifs.
Consultation couple et famille
Consultation pour les couples ou les familles de patients suivis au Service de médecine des addictions rencontrant des difficultés relationnelles en lien avec l'addiction. Elle a pour objectifs de comprendre les enjeux émotionnels et relationnels d'une crise de couple et/ou de famille en lien avec l'addiction, et de dépasser ces difficultés en trouvant un nouvel équilibre correspondant aux besoins de chacun et chacune.
Centre du jeu excessif
Le Centre du jeu excessif (CJE) est un centre universitaire spécialisé dans le domaine de l'addiction aux jeux de hasard et d'argent. Il est rattaché au Service de médecine des addictions du Département de psychiatrie du CHUV.
Il répond aux besoins de santé publique en matière de prévention et de traitement du jeu pathologique, pour le canton de Vaud, ainsi qu'aux niveaux romand et suisse.
Dans le contexte de l'investigation et du traitement, il accueille toute personne, patient comme proche, concernée par des comportements excessifs de jeu ou d’autres troubles du comportement (achats compulsifs, hypersexualité, internet et jeu vidéo, etc.).
Il développe ses missions autour de quatre axes: la prévention, le traitement, la formation et la recherche.