Examens d'imagerie

Les examens d’imagerie sont indispensables pour préciser un diagnostic, contrôler l’efficacité d’un traitement ou définir avec précision la localisation d’une anomalie. Plusieurs techniques sont utilisées, souvent en combinaison les unes avec les autres.

Chacune vise des objectifs différents. Leur choix dépend de ce qui est recherché: observation des particularités d’une lésion ou d’un organe, ou analyse de son fonctionnement.

Imagerie diagnostique

Les techniques radiologiques permettent d’obtenir des images des parties du corps sous différents angles. Les images donnent de l’information sur l’anatomie d’un organe ou d’une lésion: sa structure, sa taille, son volume, sa localisation, sa forme.

L’imagerie comprend un ensemble d’examens qui utilisent des principes physiques différents. Ils permettent tous un examen interventionnel:

  • la radiologie conventionnelle (radiographie) et le scanner (CT scan) utilisent des faisceaux de rayons X;
  • l’imagerie par résonance magnétique (IRM) utilise un champ magnétique et des ondes de fréquence radio;
  • les ultrasons (échographie) utilisent des ondes ultrasonores.

Au CHUV, ces examens sont réalisés dans le Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle.

Imagerie fonctionnelle

L’imagerie fonctionnelle utilise les techniques de la médecine nucléaire pour obtenir des images sur les fonctions d’un organe ou d’une partie du corps. Son avantage est de donner des informations sur leur activité. Elle utilise un produit radio-pharmaceutique, le plus souvent sous forme d’injection intraveineuse, qui a la propriété d’aller se fixer, le temps de l'examen, sur l’organe que l’on souhaite observer.

  • la scintigraphie;
  • l'examen PET/CT (tomographie par émission de positrons).

Au CHUV, ces examens sont réalisés dans le Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire.

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 09:48